Des différences entre le carton ondulé et le carton-caisse

Source : Jamestown Container Companies

De l’industrie
Outils
Typographie

Jamestown Container Companies – En 2018, presque 1,9 milliard de consommateurs ont fait des achats en ligne. En 2021, ce chiffre devrait atteindre 2,14 milliards.

Qu’une personne achète chez Amazon ou d’un magasin ayant pignon sur rue, celle-ci s’attend à recevoir son bien rapidement et en bonne condition. Avez-vous pris en considération le type d’emballage que vous utilisez pour expédier vos produits? C’est pourtant une décision primordiale qui fera la différence entre un client d’une fois et un client à vie.

Dépendant de la taille et du poids de votre produit, vous utiliserez une enveloppe ou une boite en carton. Or l’impression du client que fait le matériau utilisé lors de sa réception est une donnée critique. Un emballage « décevant » minimise les chances que cet acheteur fasse à nouveau appel à vos services. Il faut donc bien choisir entre le carton-caisse et le carton ondulé, par exemple.

Le carton à proprement parler est fait d’un papier épais monocouche. On l’utilise pour une variété d’applications dont les petits contenants, l’emballage à produits et même le support rigide pour des produits comme les blocs-notes. On peut expédier dans des contenants de carton mais ceux-ci offrent peu de protection et on utilisera une protection supplémentaire dans la boite pour éviter les accidents.  Les cartons ondulés sont fabriqués quant à eux de plusieurs couches de matériel plutôt qu’une seule feuille. Les trois couches comprennent une doublure intérieure, une doublure extérieure et une couche médium qui va entre les deux, habituellement cannelée. Le carton ondulé est un matériau résistant et aussi léger, une considération importante en expédition. Il résiste bien aux chocs, à l’humidité et aux variations de température.

Dans de bonnes conditions, autant le carton monocouche que le carton ondulé sont des options d’emballage. Le carton est une option viable pour emballer des produits légers comme des vêtements. Le carton ondulé est un choix facile lorsqu’on comprend sa nature résistante et durable en toute condition d’expédition. Il sait endurer les rigueurs de la manutention ou d’un déménagement. On le préfère notamment pour l’emballage alimentaire.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier