Domtar reprend la production sur la MP A62 à Ashdown

Source : Domtar

De l’industrie
Outils
Typographie

La machine à papier A62 à l’usine Domtar de Ashdown est maintenant pleinement opérationnelle, et ce après des mois de planification et de travail, sans mentionner le dévouement et l’agilité de toute l’équipe de production.

Cette initiative stratégique de redémarrer cette machine à papier hors service, ainsi que la ligne de conversion en papier copie, permet à l’entreprise de maintenir sa position de leadership sur le marché nord-américain du papier non couché sans pâte de bois.

La MP A62 a été stoppée en avril 2020 afin de répondre à la baisse vertigineuse de la demande pour ce type de papier pendant la pandémie de COVID-19. « Avec la fermeture des bureaux, de compagnies et d’écoles, nous avons été dans l’obligation de prendre les initiatives appropriées pour optimiser nos opérations et répondre ainsi à la chute de la demande, » de préciser Rob Melton, VP senior, Pâte et papier, Commercial.

Puis l’économie s’est mise à reprendre du mieux, de même que la demande pour le papier. La demande pour le papier non couché sans pâte de bois a progressé de 4% entre 2020 et 2021, à la faveur de la réouverture des écoles et du retour des employés dans les tours à bureaux. Grâce à ce rebond de l’économie, la décision fut prise de redémarrer la MP A62. « Les affaires de nos clients sont en croissance continue et nous avons la chance de supporter cette croissance en démontrant de la flexibilité, » ajoute M. Melton.

Le redémarrage d’un tel équipement ne se fait pas en criant ciseaux. L’opération s’est faite par étapes mais la contrainte de la rapidité faisait partie du défi. « Je suis très fier de la façon dont l’équipe de l’usine d’Ashdown a réagi à ce défi avec agilité et enthousiasme, » de commenter le directeur de l’usine, J.C. Allaire. « Avec la demande pour le papier non couché sans pâte de bois toujours en plein essor, l’équipe cherche constamment à implanter des projets en amélioration continue pour maximiser la capacité de production, et ce à toutes nos usines, » conclut M. Melton.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier