L'Ontario crée des emplois dans le secteur manufacturier à Kapuskasing

Source de l'image : Archives LMP

De l’industrie
Outils
Typographie

Cet investissement permettra d'augmenter le salaire de plus de 100 personnes et de stimuler la croissance économique dans le Nord

KAPUSKASING — Le gouvernement de l'Ontario œuvre pour les travailleurs en investissant plus de 1,2 million de dollars pour aider plus de 100 personnes du Nord de l'Ontario à se former en vue d'un apprentissage et de carrières bien rémunérées dans le secteur de la fabrication des pâtes et papiers. En partenariat avec Produits forestiers GreenFirst, ce projet permettra de former 66 chercheurs d'emploi à des postes nouveaux et existants, ainsi qu'à améliorer les compétences de 40 employés actuels pour travailler à la production de produits EnviroSmart, une solution de rechange durable au plastique et à d'autres matériaux d'emballage à base de combustibles fossiles.

« Après des années de négligence sous le gouvernement précédent, nous œuvrons pour les travailleurs et ramenons des emplois dans le secteur manufacturier bien rémunérés dans le Nord de l'Ontario », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « Je suis fier d'appuyer ce projet, qui permet de distribuer des millions de dollars pour bâtir une communauté plus forte ici à Kapuskasing et de fournir à plus de 100 personnes les compétences dont elles ont besoin pour gagner de plus gros chèques de paie pour elles-mêmes et leurs familles maintenant, et pour les décennies à venir. »

Ce programme recrute pour plusieurs postes, dont un grand nombre dans les domaines électrique et mécanique. Ce sont des emplois lucratifs, en demande et bien rémunérés. À titre d'exemple, le salaire horaire moyen des électriciens industriels en Ontario en 2021 était de 36,12 $, tandis que les techniciens et les technologues en génie mécanique gagnaient en moyenne 37,81 $ l'heure. La formation a commencé pour certains participants le mois dernier, mais les candidatures sont encore ouvertes.

« La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux défis, notamment sur les marchés nord-américain et mondial du papier journal. Nous sommes très heureux de recevoir un financement du gouvernement de l'Ontario », a déclaré Paul Rivett, président du conseil Produits forestiers GreenFirst. Ce financement enfin permettra de créer 45 nouveaux postes à temps plein, en mettant l'accent sur l'embauche de candidats ayant des compétences en matière de fabrication, qui deviendront des ouvriers qualifiés ou des opérateurs hautement qualifiés. » Les personnes qui, souvent, ne s'orientent pas vers les métiers, comme les femmes, les jeunes et les Autochtones, sont encouragées à poser leur candidature. Les participants seront rémunérés pour leur formation et leur placement. Les nouvelles recrues sont formées à l'exploitation de l'usine, tandis que les employés actuels recevront une formation qui leur permettra d'améliorer leur certification professionnelle et d'obtenir un meilleur salaire. Produits forestiers GreenFirst prévoit d'employer tous ceux qui auront suivi la formation.

« Notre gouvernement reconnaît que les pénuries de main-d'œuvre constituent un sérieux défi dans le Nord de l'Ontario, surtout dans l'industrie forestière. C'est un défi que nous sommes déterminés à rectifier par le biais de la Stratégie ontarienne du secteur forestier », a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. « Offrir des possibilités de formation qui débouchent sur de bons emplois bien rémunérés, c'est ce dont les habitants du Nord de l'Ontario ont besoin et qu'ils méritent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs communautés. »

Ce projet est financé par le Fonds pour le développement des compétences de l'Ontario, une initiative de plus de 200 millions de dollars qui soutient des programmes novateurs qui permettent aux chercheurs d’emploi d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière bien rémunérée près de chez eux.


Faits en bref

  • Pour poser votre candidature, contactez Matthew Smith à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 705-337-9633.
  • Le taux de chômage dans le Nord de l'Ontario était de 6,8 % en 2021, ce qui est inférieur à la moyenne provinciale de 8 %.
  • Les travailleurs de l'industrie manufacturière gagnaient un salaire horaire moyen de 28,81 $ en 2021, et les travailleurs de la foresterie, de l'exploitation forestière et des industries de soutien gagnaient 27,04 $ en moyenne en 2020.
  • Le Fonds pour le développement des compétences de l'Ontario est soutenu par les ententes de transfert relatives au marché du travail entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Source : Gouvernement de l'Ontario