L'Ontario soutient les emplois dans le secteur forestier et les mesures de sécurité des travailleur(se)s

- Source : archives, LMP

De l’industrie
Outils
Typographie

Le financement aidera les entreprises du secteur forestier à absorber les coûts des mesures de sécurité contre la COVID-19

Toronto — Le gouvernement de l'Ontario investit 5,3 millions de dollars provenant du programme fédéral de Financement d'urgence pour les mesures de sécurité prises dans le cadre d'opérations forestières afin d'aider les petites et moyennes entreprises du secteur forestier à absorber les coûts des mesures de sécurité contre la COVID-19. Le financement sera utilisé pour des intitiatives comme l'installation de stations de désinfection, l'accroissement du nettoyage, l'ajout de programmes de formation des travailleur(se)s, les mesures d'accroissement de l'éloignement physique et l'achat d'équipement de protection individuellle. 

« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser le rétablissement économique en cours et la croissance de l'industrie forestière, » a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « Ces fonds aideront les entreprises de ce secteur d'importance cruciale à relever les défis économiques auxquels ils font face, à faire en sorte que leurs portes demeurent ouvertes tout en protégeant les travailleur(se)s et les collectivités dans lesquelles ils et elles vivent. »

« Protéger les travailleur(se)s de notre secteur forestier fait partie des engagements pris tôt par le gouvernement fédéral en période de pandémie. Nous avons dit que nous serions là pour les Canadien(ne)s pendant la flambée de COVID-19 et nous tenons promesse, » a dit Seamus O'Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada.

Les deux niveaux de gouvernement considèrent l'industrie forestière comme un secteur vital en raison du rôle qu'elle joue dans l'approvisionnement en produits forestiers essentiels pour l'hygiène, les fournitures médicales et les produits d'emballage et d'expédition.

Investir financièrement par l'intermédiaire de ce fonds d'urgence pour les mesures de sécurité prises dans le cadre d'opérations forestières appuie les objectifs énoncés dans Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario. La stratégie ontarienne créera des emplois et favorisera la croissance économique dans l'industrie forestière, soutenant ainsi les collectivités autochtones, du Nord et rurales qui dépendent de ce secteur. Elle permettra aussi de veiller à ce que les forêts de la province soient gérées de manière viable pour les générations à venir.

Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité au programme et les calendriers, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/fonds-pour-les-mesures-de-securite-dans-le-secteur-forestier


Faits en bref

  • Le 10 juillet 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un Financement d’urgence pour les mesures de sécurité prises dans le cadre d’opérations forestières qui accorde jusqu’à 30 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises du secteur forestier à absorber les coûts de santé et sécuriité liés à la COVID-19.
  • L’Ontario compte plus de 1 900 petites et moyennes entreprises du secteur forestier qui emploient près de 35 000 personnes.
  • Plus tôt cette année, la province a pris des mesures immédiates d’aide à l’industrie forestière affectée par la COVID-19, y compris le report de la collecte des droits de coupe pour six mois, rendant ainsi 3,5 millions de dollars disponibles pour protéger les travailleur(se)s affectés à la plantation d’arbres, l’accélération du programme de financement des routes forestières et la révision des manuels forestiers et des vérifications forestières indépendantes afin de moderniser et rationaliser les exigences ainsi que de faire gagner du temps aux entreprises.
  • Le secteur forestier génère des revenus de plus de 18 milliards de dollars et soutient environ 147 000 emplois directs et indirects dans tout l’Ontario.

Citations

« Nous savons que les petites et moyennes entreprises forestières tiennent à protéger leur personnel tout en demeurant opérationnelles en ces temps difficiles et notre gouvernement est fier de soutenir ces efforts. La contribution de notre industrie forestière à l’économie de la province est vitale et nous nous sommes engagés à l’aider à affronter cette tempête sans précédent. »

- Vic Fedeli
ministre du Développement économique, de la Création d’emploi et du Commerce

« Les petites et moyennes entreprises forestières font des sacrifices extraordinaires pour protéger leur personnel en ces temps difficiles. Les petites entreprises sont le fondement de nos collectivités et le fer de lance de notre économie. Notre gouvernement s’est engagé à protéger ces entreprises qui sont nos moyens de subsistance. »

- Prabmeet Sarkaria
ministre associé délégué au dossier des Petites Entreprises et de la Réduction des formalités administratives


Ressources supplémentaires