La pâte à toutes les sauces!!

De l’industrie
Outils
Typographie

Voilà des centaines d’années que nous fabriquons de la pâte mais sa versatilité continue de surprendre. Qu’ont en commun les chemises, les haut-parleurs, la pâte à dent et les étuis de téléphone mobile? De la pâte de bois finlandaise, naturellement. Mais qu’est-ce que la pâte après tout?

« La pâte est le tissu du bois d’où on a extrait la lignine, cette substance servant à lier les fibres de bois entre elles. C’est un matériau composite provenant de l’hemicellulose amorphe et de la cristalline et robuste cellulose, » explique Raili Koponen, Directrice du développement chez Metsa Fibre. Même si elle a passé sa carrière dans la pâte, la versatilité de la matière la fascine.

La pâte remplace le plastique : d’ailleurs, c’est toute l’industrie de l’emballage qui recherche fébrilement des solutions aux plastiques à usage unique. C’est ce qui se passe chez Metsa Spring et Valmet, qui tentent de mettre au point une fibre 3D pouvant remplacer l’emballage alimentaire à usage unique, par exemple. Le produit en soi est non seulement recyclable mais biodégradable.

La pâte à porter : Mme Koponen sort un ruban de tissu noir. Il est doux au toucher et élastique. Similaire au coton, mais ce n’en est pas. Il s’agit plutôt de pâte de résineux finlandais. « Si tout se passe comme prévu, des gens porteront les vêtements de fibres de Metsa Group. Metsa Spring et la Japonaise ITOCHU Corporation ont construit une usine de démonstration de textile à base de fibres de bois à Aanekoski. Celle-ci devrait faire place à une installation complète et plus vaste dans les années à venir.

Bon à manger : Si vous vous êtes brossé les dents ce matin, vous avez probablement mis de la pâte dans votre bouche. Ou pour être plus précis du carboxyméthylcellulose (CMC) converti de la pâte d’épinette. Le CMC est un stabilisateur et un agent de remplissage pour certains aliments, comme la farine de pomme de terre et la semoule. Certains fabricants de jus l’utilisent pour sa riche texture. La prochaine fois que vous acheterez du jus d’orange, recherchez la mention E466.

Quelques autres produits où l’on retrouve de la pâte : carton, papier tissu, papier d’impression et de spécialité; les ustensiles de table, les textiles, les solutions d’emballage et biocomposites; Fertilisants et terreaux; le détergent à linge; les produits adhésifs, les combustibles de transport et les produits électroniques (provenant de la lignine); peintures, pneus, asphalte; teintures, agents de remplissage, le fini de surface de certains produits pharmaceutiques et les vernis; et l’électricité renouvelable (grâce à la liqueur noire).


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier