LA ROCHETTE CARTONBOARD poursuit sa modernisation

De l’industrie
Outils
Typographie

Reprise par l’actionnaire Mutares en mai 2021, l’usine de production de carton plat à base de fibres vierges est le théatre de belles évolutions.

Pierre-Yves Guégan, qui dirige l’usine depuis la reprise, a mis en place une nouvelle stratégie avec son équipe et il dresse un bilan positif. « Nous avons fiabilisé l’outil de production en investissant 15 millions d’euros au cours des 18 derniers mois. Cette modernisation s’est accompagnée d’une structuration de la stratégie commerciale en commençant par le nouveau nom donné au site industriel dès la reprise ». LA ROCHETTE CARTONBOARD a ainsi créé une direction commerciale qui compte aujourd’hui 11 personnes. « Avant, les ventes du site savoyard étaien gérées directement par le siège du groupe RDM en Italie qui possédait l’usine. En rapprochant l’équipe commerciale, nous gagnons en réactivité, en autonomie et en proximité avec nos clients qui sont en majorité sur le marché national français et en Italie ».

Avec cette nouvelle organisation, les résultats n’ont pas tardé : 150 000 tonnes de carton ont été vendues au cours du dernier exercice, soit une progression de 10 %. En revanche, le site industriel subit la crise de l’énergie, comme l’ensemble des entreprises. « Forts consommateurs d’électricité dans notre production, nous sommes très impactés par l’envolée du prix de l’énergie.

Alors que nous achetions le mégawatt d’électricité à 50 € en 2020, nous devons désormais payer 600 € ! Il est difficile d’inclure toutes ces évolutions dans les prix de vente, c’est donc la rentabilité globale de l’entreprise qui est impactée » explique le dirigeant.

L’été 2022 coïncide avec des évolutions de gouvernance dans l’usine LA ROCHETTE CARTONBOARD. En effet, après avoir lancé la nouvelle stratégie, Pierre-Yves Guégan change de mission pour le groupe Mutares en septembre 2022. Il est remplacé par Christophe Lloret Linares à la direction générale. Ila pris ses fonctions en juillet 2022. Ce nouveau dirigeant est un recrutement externe. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie et il dirigeait dernièrement deux usines au Royaume-Uni. « La direction de ce site de production emblématique est un challenge passionnant. Nous allons poursuivre nos investissements afin de continuellement améliorer notre appareil productif, nous allons intégrer davantage d’énergies renouvelables sur nos bâtiments et nous préparons également la célébration des 150 ans du site industriel. Toutefois, un des enjeux majeurs reste la tension sur le marché de l’emploi local. Même si l’équipe de 316 salariés est opérationnelle, nous sommes tout le temps en recherche de nouvelles compétences et ce n’est pas simple » indique le nouveau directeur général. 

Plus d’informations sur LA ROCHETTE CARTONBOARD


Source: LA ROCHETTE CARTONBOARD