Le Canada revalorise 35% de ses vieux papiers

Source de l'image : Archives LMP

De l’industrie
Typographie

Selon des données de Statistiques Canada révélées à la mi-novembre, la collecte de matières en 2020 a atteint 9,903,027 tonnes globalement au Canada, dont 3,502,683 tonnes étaient de la fibre de papier (vieux papier journal, carton, boites pliantes et papiers mélangés) pour un pourcentage de 35% des matières revalorisées.

Viennent ensuite les matières organiques avec 32% de revalorisation.

Même si la récupération de papiers représente la majeure partie de ce qui est détourné des sites d’enfouissement, le papier est plutôt sur une pente descendante depuis 2014, ce qui s’explique par le recul du papier journal dont la quantité produite est moindre à cause de l’information numérique.

En regardant de plus près du côté papier, sur les 3,5 millions de tonnes récupérés au Canada en 2020, environ 44% provenait de sources résidentielles (le bac bleu de la collecte municipale) alors que 56% provient de sources non résidentielles (industrielles, commerciales et institutionnelles). La majeure partie de la récupération a lieu en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Statistiques Canada note au passage le défi que représente la récupération de plastiques non recyclables ou difficile à recycler qui s’immiscent dans nos bacs. En tout, 368,343 tonnes de plastiques ont été récupérés soit 3,7% des matières recueillies. L’industrie papetière est reconnue depuis plusieurs années comme un client principal de fibres recyclées, celles-ci entrant dans la composition de carton-caisse, carton pour boites et papier kraft.

Source : Article de Rachel Kagan de PPEC


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier