Le carton propulse les résultats d’International Paper

De l’industrie
Outils
Typographie

À la lumière des excellents résultats du 2e trimestre de 2021, les perspectives à court et moyen terme d’International Paper demeurent robustes et l’entreprise entend concentrer ses efforts sur les marchés en forte progression comme le carton, particulièrement pour les services alimentaires et la restauration.

Dans une entrevue accordée tout récemment à la chaîne de télévision CNBC, Mark Sutton, PDG d’International Paper, a précisé que l’activité du commerce de détail ainsi que du commerce électronique (par internet) constitue la locomotive de la hausse de 8% de la demande pour les boîtes en carton. Le chiffre de ventes des emballages en carton-caisse est en hausse de 10% et les revenus de 15% par rapport au second trimestre de 2020.

M. Sutton ajoute que la chaîne d’approvisionnement est perturbée à plusieurs niveaux depuis quelque temps, ce qui entrave la bonne marche des expéditions de marchandises. Avec la réouverture de plusieurs entreprises, suite à la pandémie, le défi logistique du transport se pose plus que jamais. Si les retards par trains et camions sont gérables, il en va autrement pour les cargos maritimes, dont la pénurie de conteneurs entraîne beaucoup d’insatisfaction chez les clients, qui subissent d’importants délais de livraison, notamment du côté de la pâte de cellulose pour la confection de couches pour bébés. En effet, 85% de cette pâte produite par International Paper est exportée un peu partout dans le monde et dépend des infrastructures maritimes.

La situation risque de ne pas bouger au 3e trimestre 2021 avec certaines difficultés logistiques au chapitre du transport des biens et marchandises. M. Sutton ajoute que les usines d’International Paper sont prêtes à faire face à la recrudescence saisonnière de la demande automnale alors qu’on pressent une forte demande pour le commerce en ligne.

International Paper, fondé en 1898 à Corinth, dans l’État de New York, compte 58 000 employés. Sa valeur boursière en date du 30 juillet était de 57.76$ l’action.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier