Le rôle du recyclage dans la réduction du carbone pour les entreprises

De l’industrie
Outils
Typographie

Le recyclage et la protection de l’environnement vont de pair. En plus de l’impact positif du recyclage sur la réduction des déchets et de la pollution, il peut également constituer l’un des moyens les plus rapides et simples de réduire votre empreinte carbone.

Lorsque vous commencez à envisager de réduire votre empreinte carbone, il se peut que vous passiez en revue dans un premier temps vos propres activités dans l’optique de les rendre plus respectueuses de l’environnement. Or, dans cette perspective, il est souvent plus efficace de réduire l’impact carbone de vos chaînes d’approvisionnement.

Le changement climatique est l’une des plus grandes forces qui remodèle actuellement notre planète ; c’est pourquoi notre Raison d’être est « Repenser l’emballage pour un monde qui change ». De fait, dans une récente enquête Web, la réduction des émissions était la principale mesure  que les gens attendaient de la COP 26.

Ralentir le changement climatique signifie décarboner l’économie mondiale et chez DS Smith, nous nous engageons à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, avec une réduction de 46 % des émissions de carbone d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Nous avons également annoncé récemment notre engagement ambitieux à aligner nos activités mondiales sur le scénario de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle tel qu’énoncé dans l’Accord de Paris sur le climat. En tant que plus grand recycleur de carton et de papier d’Europe, nos solutions de recyclage et de gestion des déchets jouent d’ores et déjà un rôle pour nous aider à atteindre nos objectifs.

En réduisant nos propres émissions de carbone, nous réduisons également celles de nos partenaires, clients et fournisseurs, afin de pouvoir tous contribuer à faire la différence, ensemble.

Voici quelques-unes des façons dont nos solutions de recyclage peuvent contribuer à réduire le carbone.

Réduire le carbone en fermant la boucle

Selon une analyse récente du cycle de vie, il faut 70 % d’énergie en moins pour recycler le papier et le carton qu’il n’en faut pour les fabriquer à partir de matières premières. Lorsque l’énergie est économisée, les émissions de carbone baissent.

ind9 9mai22 2 

Chez DS Smith, nous conservons plus de 6 millions de tonnes de papier et de carton dans le cycle d’approvisionnement chaque année, évitant ainsi leur incinération et dépôt dans les décharges. Le carton que nous collectons est recyclé et transformé en de nouveaux contenants en carton ondulé en 14 jours ou moins, nous permettant ainsi de proposer à nos clients une réelle solution de recyclage en circuit fermé.

En travaillant avec nous pour développer le recyclage et diminuer l’incinération ou la décharge, les entreprises peuvent non seulement bénéficier d’une moindre utilisation de carbone, mais s’assurent également que les ressources sont utilisées plus longtemps.

Découvrez nos solutions de recyclage en boucle fermée en action ici.

Réduire le carbone en protégeant les ressources naturelles

Selon les calculs de One Tree Planted, 1 hectare d’arbres est capable d’absorber le dioxyde de carbone à un rythme d’environ 4,5 tonnes par an pendant les 20 premières années de croissance des arbres.

Nous nous engageons à protéger les forêts et à aider nos clients à atteindre leurs objectifs de zéro déforestation. Non seulement nous utilisons des papiers 100 % recyclés ou de chaîne de traçabilité certifiée dans nos produits, mais nous pouvons également recycler le papier jusqu’à vingt-cinq fois.

Nous collaborons en outre avec One Tree Planted pour planter plus de 50 000 nouveaux arbres en Europe et en Amérique du Nord au cours des cinq prochaines années, dans le cadre de notre engagement à protéger la biodiversité et l’environnement. Ce partenariat vient s’ajouter aux activités existantes de plantation d’arbres et de sylviculture dans l’ensemble de notre entreprise.

ind9 9mai22 3 

Nous nous consacrons à la préservation de la biodiversité et à ce titre, l’année dernière, nous nous sommes engagés à financer 100 projets de biodiversité dans le cadre de notre Stratégie de durabilité pour aujourd’hui et pour demain (« Now and Next »). Parmi les exemples récents de mesures de protection des zones naturelles autour des lieux où nous opérons, citons la plantation d’arbres et de fleurs dans les jardins d’enfants locaux de Kruševac, en Serbie et à Belgrade, l’amélioration de l’écosystème local autour de la papeterie d’Aschaffenburg et la transformation du jardin de la De Vitaminebron School, à Oostzaan, aux Pays-Bas, pour offrir une expérience d’apprentissage unique et durable.

Réduire les émissions en envoyant moins de déchets à la décharge

Le CO2 n’est que l’un des gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. Le méthane est un autre gaz à effet de serre qui est 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone et qui est produit lorsque des matières organiques, y compris le papier, se décomposent dans des conditions anaérobies (sans oxygène) présentes dans les décharges.

Les décharges sont actuellement le deuxième plus grand contributeur d’émissions de méthane artificiel après l’élevage du bétail. Un rapport de l’ONU publié en mai 2021 a révélé que les réductions immédiates des émissions de méthane offrent le meilleur potentiel de ralentissement du changement climatique pour la planète. Et parce que nous mettons autant l’accent sur le recyclage, moins de déchets sont envoyés à la décharge, ce qui signifie finalement une moindre génération de méthane.

Réduire le carbone en s’attaquant aux plastiques à usage unique

Les estimations indiquent que les plastiques à usage unique pourraient être responsables de 5 à 10 % de l’ensemble des émissions annuelles de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

ind9 9mai22 4 

Notre nouveau Forum sur le recyclage inter-divisions, présidé par notre division Recycling, pilote le travail de nos équipes Durabilité, Innovation, Conception, Recherche et Développement et Opérations techniques pour garantir que nous soyons en phase avec notre approche du recyclage, à la fois au sein de DS Smith et dans la collaboration avec nos clients et les associations du secteur. Grâce à cette approche, nous sommes en mesure de développer de nouveaux concepts d’emballage et de nouvelles avancées techniques qui nous aideront à boucler la boucle du plastique problématique et à éliminer plus de 1 milliard d’articles de plastique de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2025. En s’attaquant aux défis de recyclage les plus importants de notre secteur au sens plus large, tels que les emballages difficiles à recycler, l’évolution de la législation et les directives de l’industrie, nous pouvons continuer à avancer vers les objectifs de durabilité de l’entreprise. En éliminant un volume élevé de plastique à usage unique, nous pouvons ainsi également faire profiter des économies de carbone à nos clients.

Réduire le carbone pour augmenter l’efficacité de l’entreprise

Inévitablement, le recyclage génère des émissions de carbone en lui-même, du carburant utilisé par les véhicules de collecte à l’énergie consommée pour transformer les fibres recyclées en papier. Nous avons réalisé des investissements importants pour améliorer nos processus et notre infrastructure afin de nous assurer de proposer des solutions de recyclage plus écologiques et générant des réductions nettes des émissions de carbone. Cela est particulièrement évident dans nos papeteries où nous avons investi de manière significative dans les dernières technologies pour améliorer l’efficacité de la fabrication du papier.

Nous avons fait nos preuves s’agissant d’aider les clients à trier leurs matériaux de recyclage, à limiter la contamination et à augmenter les taux de recyclage, ce qui peut à son tour contribuer à des améliorations significatives des flux de revenus et de l’efficacité commerciale.

Vous pouvez également en savoir plus sur nos investissements dans une énergie et des matériaux renouvelables plus efficaces.

Réduire le carbone avec nous

Vivre dans un monde où nous adoptons uniquement un état d’esprit « prendre-fabriquer-jeter » n’est plus durable. Depuis des décennies, nous aidons les organisations de toutes tailles à travers l’Europe à relever leurs défis en matière de recyclage et de gestion des déchets. Alors que nous basculons vers une économie circulaire, nous les aidons désormais également à relever leurs défis en matière de développement durable.

ind9 9mai22 5''La responsabilité de la décarbonation de notre monde pour atténuer le changement climatique incombe à chacun. Aucune personne, aucun gouvernement ou aucune entreprise ne peut le faire seul. C’est pourquoi nous accordons autant d’importance aux partenariats et à la collaboration avec nos fournisseurs, nos clients et les populations dans lesquelles nous menons nos activités pour réduire le carbone autant que possible. C’est aussi pourquoi nous contribuons à maintenir la propreté de nos environnements, formons les jeunes sur l’économie circulaire et travaillons avec nos partenaires sur des solutions alternatives aux emballages difficiles à recycler. Grâce à la réduction des déchets, au recyclage en boucle fermée et à l’adoption de technologies innovantes de réduction du carbone, nous pouvons aider à réduire l’impact carbone de nos propres activités ainsi que celles de nos fournisseurs et clients.'' — Jonathan Edmunds, Recyclability & Sustainability Manager

Quelle que soit la taille de votre entreprise, découvrez comment nous travaillons avec vous pour augmenter les taux de recyclage, réduire les émissions de carbone et atténuer l’impact de vos activités sur l’environnement et la société.


Source : DS Smith