Le syndicat s'inquiète de l'accès à long terme à la fibre pour l'usine de Thunder Bay

De l’industrie
Typographie

Le plus grand syndicat de l'usine de pâtes et papiers de Résolu à Thunder Bay exprime des inquiétudes concernant l'approvisionnement en bois à long terme après le transfert de propriété de l'usine à une société de capital-investissement américaine.

Unifor, le syndicat qui représente 300 membres à l'usine, cherche à obtenir des assurances de l'acheteur, une filiale d'Atlas Holdings, concernant la disponibilité et le coût de la fibre de bois à l'avenir.

Resolu et Atlas Holdings concluront un accord à long terme d'approvisionnement en copeaux de bois et en biomasse dans le cadre de la vente, mais les détails et la durée de l'accord n'ont pas été divulgués. Unifor est particulièrement préoccupé par l'accès de l'usine aux ressources en fibres et l'impact potentiel sur les opérations futures et l'emploi. Le syndicat prévoit rencontrer Atlas Holdings pour répondre à ces préoccupations et assurer le bien-être de ses membres.

Le vice-président de Résolu, Seth Kursman, croit que les liens commerciaux entre l'usine et les scieries de Résolu se poursuivront pendant des années, mais Unifor est préoccupé par les perspectives à long terme. Malgré les inquiétudes, Unifor reconnaît qu'Atlas Holdings a la capacité d'investir dans l'usine et espère que l'entreprise gérera l'installation efficacement. Atlas Holdings, fondée en 2002, est une grande entreprise ayant des intérêts et une expérience variés dans l'industrie forestière. L'analyste de l'industrie forestière, John Duncanson, estime qu'Atlas Holdings maintient généralement la direction existante en place et peut conserver l'usine pendant une période de cinq à dix ans avant de passer à d'autres investissements.

L'usine de Thunder Bay est reconnue pour l'excellente qualité de ses fibres, son emplacement favorable et sa main-d'œuvre qualifiée, ce qui en fait un atout précieux dans l'économie de la région.