Les employés de Résolu plantent un arbre en l’honneur des survivants des pensionnats

De l’industrie
Outils
Typographie

Le 30 septembre marquait la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, une occasion de réfléchir à l’héritage douloureux laissé aux peuples autochtones par le système canadien des pensionnats.

Au parc Vickers de Thunder Bay (Ontario) avait lieu la cérémonie de plantation d’un cèdre, représentant la purification et la guérison, à laquelle les employés des opérations forestières de l’Ontario de Résolu ont eu l’honneur de prendre part. Les centaines de participants présents portaient tous un haut orange en signe de solidarité. Le secteur du parc où l’arbre est planté deviendra un lieu commémoratif dédié aux victimes et aux survivants des pensionnats.  

L’Ontario est la province où l’on compte la plus importante population autochtone au Canada. Dans le nord-ouest de l’Ontario ainsi que d’autres régions où Résolu exerce ses activités, les peuples autochtones constituent une importante partie de la population. Résolu entretient des liens étroits avec 18 communautés autochtones en Ontario et plus de 40 communautés et organisations autochtones pour l’ensemble de l’entreprise; nous collaborons à la planification de l’aménagement forestier et recherchons des occasions de créer une prospérité partagée. À titre d’exemple, notre scierie Thunder Bay a récemment célébré un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique de 20 ans entre Résolu et la Première Nation de Fort William (anglais).

Résolu reconnaît la signification culturelle et sociale de la terre, de l’eau et des forêts pour les peuples autochtones, et comprend que ces ressources sont essentielles pour leur prospérité économique. Nous avons l’intérêt commun de veiller à ce que les forêts desquelles nous dépendons continuent de pourvoir aux besoins culturels, environnementaux et économiques des générations à venir. 


Source : Le blogue Résolu