L’industrie nord-américaine attire les investissements étrangers

Source : Domtar

De l’industrie
Outils
Typographie

Forest2Market – Décembre 2021 : la Suédoise BillerudKorsnas AB annonce l’acquisition du producteur de papier couché nord-américain Verso Corporation pour un montant de 825 millions$.

Cette transaction n’est que la pointe de l’iceberg : plusieurs compagnies étrangères s’intéressent à l’Amérique du Nord et y prennent racine. Qu’il suffise de nommer l’acquisition de Domtar par Paper Excellence ou encore la compagnie Saica qui construit présentement une usine de carton pliant ondulé de 800M$ destiné au marché américain.

D’autres entreprises étrangères investissent sur le marché nord-américain, dont Sofidel, Nine Dragons, DS Smith, Smurfit Kappa et Ahlstrom-Munksjö. En fait, d’ici la fin de 2022, le nombre d’usines détenues par des intérêts étrangers atteindra un sommet de 60, soit le triple du nombre enregistré en 2007.

Pourquoi cet engouement pour les investissements nord-américains? D’abord le souci d’expansion globale de ces entreprises, qui se trouve dans leur nature intrinsèque. Ensuite le fait de vouloir suivre sa clientèle. Mais encore? La recherche de nouveaux marchés de bonne taille, matures et stables mais avec de belles perspectives de croissance. La stabilité économique et politique fait de l’Amérique du Nord un terreau fertile. L’abondance d’approvisionnement en fibres et le désir de diversifier le risque sont d’autres facteurs qui sont considérés.

L’Amérique du Nord restera une destination de choix pour les investisseurs en 2022. Selon Paul Quinn, analyste chez RBC, Clearwater Paper pourrait être la prochaine cible pour BillerudKorsnäs qui veut prendre de l’expansion sur ce marché.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier