L’Ontario soutient un partenariat Autochtones-industrie pour la forêt Kenogami

De l’industrie
Outils
Typographie

Une nouvelle société créera des emplois et stimulera le développement économique local

GERALDTON — Le gouvernement de l’Ontario assure une participation accrue de la communauté autochtone dans la gestion de la forêt Kenogami en accordant une licence d’exploitation forestière à Ogwiidachiwaning Sustainable Forest Management Inc. (OSFMI), une nouvelle entreprise formée de Premières Nations locales et d’entreprises forestières.

« Le premier pilier de notre stratégie pour le secteur forestier est notre engagement à faire en sorte que les avantages économiques de la foresterie créent des possibilités pour les collectivités autochtones et les entreprises, » a dit Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts et ministre des Affaires autochtones. « Cette nouvelle entreprise contribuera à réaliser l’énorme potentiel des forêts de l’Ontario et soutiendra le développement économique des collectivités autochtones avoisinantes. »

OSFMI est le détenteur du quatrième Permis amélioré d’aménagement forestier durable, un modèle d’entreprise élaboré par le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts pour soutenir la participation des collectivités autochtones dans la gestion des forêts de la Couronne.

« En tant que Premières Nations, notre avenir et nos moyens de subsistance sont intimement liés aux forêts. En collaborant, nos Premières Nations ont fait des progrès et tout le monde bénéficiera de la collaboration avec les entreprises forestières, » a dit la présidente d’OSFMI, Theresa Nelson, chef de la Première Nation Animbigoo Zaagii igan Anishinaabek.

Le PDG d’AV Group Canada, Mike O’Blenis, un partenaire industriel d’OSFMI, a ajouté « La confiance et le respect sont les principes directeurs de notre engagement avec nos partenaires des Premières Nations. Nous n’aurions pas pu en arriver à cette réalisation collective autrement. »

Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario décrit le plan gouvernemental sur 10 ans en vue de créer des emplois et favoriser la croissance économique par l’intermédiaire d’une participation accrue des collectivités locales et autochtones dans la gestion forestière.


Faits en bref

  • Un Permis d’aménagement forestier durable confère à son détenteur des droits de récolte et d’utilisation du bois ainsi que des responsabilités de gestion forestière et de planification de gestion forestière. Le Permis d’aménagement forestier durable accordé à OSFMI a une durée de 20 ans.
  • Les membres d’OSFMI sont les suivants : Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, Première Nation Aroland, Première Nation Long Lake 58, Première Nation Ginoogaming, Bande indienne Red Rock, AV Terrace Bay Inc., Columbia Forest Products Ltd. et Lecours Lumber Co. Ltd.
  • L’industrie forestière a été déclarée essentielle pendant la pandémie de COVID-19 parce que l’industrie fournit du matériel utilisé dans les masques et blouses d’hôpital et autres produits d’hygiène ainsi que dans les emballages stériles pour produits médicaux et aliments.

Ressources supplémentaires


Source : Gouvernement de l'Ontario