Nouveau document infographique de Résolu : le parcours de l’arbre

De l’industrie
Outils
Typographie

Entre la forêt et la commercialisation, l’arbre subit plusieurs transformations. Notre nouveau document infographique montre son parcours intéressant et hautement efficient!

Tout commence par l’aménagement forestier durable. La récolte suit des plans détaillés et une réglementation stricte. L’aménagement forestier durable est déterminant dans la lutte contre les changements climatiques. Il réduit le risque d’émissions des feux de forêt et celui d’infestations d’insectes. Il permet en outre le stockage du carbone à long terme dans les produits du bois. Et les résidus ligneux servent à produire de l’énergie en remplacement des combustibles fossiles. La régénération des superficies récoltées est un élément essentiel de l’aménagement forestier durable. Résolu a recours à diverses méthodes d’aménagement forestier et à des pratiques exemplaires, dont les inventaires de régénération, la préparation des sites, la plantation de semis ainsi que l’ensemencement.

Après la récolte, les billes sont acheminées aux scieries, où ils sont transformés principalement en bois d’œuvre pour la construction et la rénovation domiciliaire. Les restes servent à fabriquer d’autres produits utiles : les copeaux de bois entrent dans la fabrication de pâte, de papier et de papier tissu, tandis que l’écorce, les sciures et autres résidus génèrent de l’énergie renouvelable. Dans la mesure du possible, nous faisons une utilisation béné­fique des résidus, comme l’épandage agricole. 

En nous efforçant de tirer le maximum de chaque arbre récolté, nous jouons un rôle central dans la préparation d’un avenir sobre en carbone.

ind2 28oct20 2


Source : Le blogue Résolu