Nouveau site web d’Innofibre : une vitrine sur l’innovation

De l’industrie
Outils
Typographie

Cette semaine, Innofibre, Centre d’innovation des produits cellulosiques, lançait son tout nouveau site web. Un site qui se veut une vitrine sur les services, les équipements pilotes et surtout l’expertise développée au Centre.

Équipe, expertise et équipement

Les visiteurs qui se rendront sur le site pourront consulter une section complète présentant l’ensemble des services, chaque créneau d’expertise ayant sa propre page. Le travail d’équipe étant au cœur de la culture de l’organisation, l’ensemble des membres de l’équipe y sont répertoriés, avec une fiche pour chaque employé, présentant une courte biographie ainsi que les publications des chercheurs. La section la plus costaude est certainement celle des équipements, chaque équipement y étant consigné, avec les différentes spécifications en lien avec celui-ci. «Un plus» pour nos partenaires industriels qui sont souvent à la recherche d’un appareil de laboratoire spécifique ou encore de lieux d’essai pilote avant de se lancer dans l’acquisition d’équipements. Une section « actualité » a aussi été ajoutée afin de faire connaitre et vulgariser les travaux de recherche réalisés par l’équipe d’Innofibre.

Ce site est donc un outil de communication pour mettre en valeur le dynamisme et l’expertise de ce Centre de transfert technologique du Cégep de Trois-Rivières. Avec le besoin grandissant des entreprises de développer des bioproduits et des technologies vertes, le Centre jouit aujourd’hui d’un fort dynamisme. Il dessert un nombre croissant de PME et de grandes entreprises et le nombre de chercheurs et de techniciens impliqués dans de multiples projets ayant tous en commun les produits cellulosiques est en constante augmentation. De plus, son parc d’équipements spécialisés a aussi connu une croissance importante.

Un Centre en constante évolution

Rappelons qu’en 1989, Innofibre fut créé dans la capitale mondiale du papier journal sous le nom de Centre spécialisé en pâtes et papiers. Sa mission initiale se concentrait dans l’accompagnement technologique des entreprises des pâtes et papiers. Au gré des partenariats, des avancements technologiques, de l’évolution des marchés et des besoins des entreprises, le Centre intégré au Cégep de Trois-Rivières s’est diversifié pour devenir Innofibre, Centre d’innovation des produits cellulosiques, un nom qui représente davantage l’offre de service du Centre. Encore aujourd’hui, Innofibre travaille de près avec l’industrie des pâtes et papiers pour l’amélioration de la productivité, l’analyse en continu et le développement de procédés, le contrôle de qualité des produits et des conditions d’opérations, le développement de bioproduits et de nouvelles technologies vertes ainsi que la formation de main-d’œuvre qualifiée. Avec le temps les champs d’expertise du Centre se sont diversifiés afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie. Parmi ceux-ci, on retrouve le développement de bioproduits à base de fibre cellulosique thermoformée, l’amélioration des procédés de récupération de vieux papiers et cartons, la mise en pâte de fibres alternatives (agricoles), les papiers fonctionnels et bioactifs (un sujet fascinant en période de pandémie) et les traitements de surface empêchant des liquides ou des graisses d’imbiber les emballages. Mais cela ne s’arrête pas là, Innofibre a su développer d’autres expertises en lien avec la valorisation de la fibre cellulosique et le développement de bioproduits. Parmi les expertises développées, on peut penser aux procédés de conditionnement de la biomasse résiduelle, aux conversions thermochimiques, à la bioénergie, aux extractibles forestiers, aux microalgues et aux produits biosourcés issus de matières résiduelles organiques.

Il devenait donc nécessaire de développer une plateforme permettant de communiquer ce dynamisme. De plus, Innofibre souhaitait que le nouveau site reflète bien ses valeurs d’innovation, d’engagement, de collaboration et d’audace. Pour consulter le site : www.innofibre.ca


Source : Innofibre