Paper Excellence transformera son usine de pâte en Nouvelle-Écosse

Source : Paper Excellence

De l’industrie
Outils
Typographie

Abercrombie, NS – La Compagnie Paper Excellence se propose de transformer complètement l’usine de pâte Northern Pulp Nova Scotia Corporation pour en faire une installation de classe mondiale.

L’usine de pâte servant à la confection de papier tissu, d’essuie-tout, d’additifs alimentaires et d’emballages, profitera d’une cure de 350 millions$ pour devenir un exemple de propreté environnementale et de durabilité.

Parmi les objectifs de Paper Excellence, mentionnons l’élimination d’odeurs et une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre; une baisse de consommation d’eau de l’ordre de 45% et de la génération d’eaux usées de 75%. La transparence est aussi au cœur du projet de Paper Excellence. Le site web de Northern Pulp diffusera des données en temps réel comme le monitoring d’air ambient, la consommation d’eau, etc. En outre, la délignification à l’oxygène a été choisie comme technologie de choix de production de pâte afin de réduire l’usage de produits chimiques. En plus du traitement primaire et secondaire des effluents, un nouveau système tertiaire – avec filtres à disques rotatifs – verra le jour. Le projet permettra de redémarrer l’usine en arrêt depuis janvier 2020, et de créer plus de 300 emplois directs dans la région de Pictou.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier