Partenariat Kellogg/Sustana et Sonoco dans le recyclage

Source de l'image : Archives LMP

De l’industrie
Outils
Typographie

Le producteur de solutions d’emballage Sonoco annonce des résultats favorables à une récente étude, en collaboration avec Sustana et Kellogg’s, pour fournir de nouvelles opportunités de recyclage du carton-caisse.

« La recherche d’un emballage durable implique une traçabilité responsable du matériel, » rappelle Michael Pratt, Spécialiste senior en durabilité chez Sonoco. « Les contenants en papier de Sonoco sont faits à 100% de fibres recyclées, dont 85% proviennent de sources post-consommation. »

Grâce à des essais de tierces parties, Sonoco est en mesure de confirmer que les contenants de papier avec des dessous en acier sont entièrement recyclables dans la filière acier. L’étape suivante fut d’augmenter la recyclabilité des contenants en papier dans la filière papier. Le carton recyclé provenant de ballots de papiers mélangés recueillis dans les usines américaines de Sonoco a donc été testé plus à fond.

En s’alliant à Sustana, un producteur de papier et de fibres recyclées, Sonoco voulait valider le concept que les contenants en papier pouvaient être transformés dans la filière papier pour en faire du matériel réutilisable. Les essais avec Sustana ont confirmé qu’à travers le procédé de mise en pâte, la composante fibre se sépare de la composante non fibreuse. La fibre ainsi récupérée est utilisée dans de nouveaux produits de carton, finalisant ainsi la boucle de l’économie circulaire.

Non seulement ces tests prouvent que Sonoco peut réutiliser ses propres produits dans le processus du recyclage, mais il s’agit là d’une réelle opportunité pour fermer la boucle à l’intérieur d’une économie dite durable, surtout dans le domaine de l’emballage alimentaire. Établi en 1899, Sonoco affichait des ventes de 5,6 milliards$ en 2021 et comptait 22 000 employés dans 300 opérations à travers 32 pays.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier