Partenariats avec les Autochtones : Performance 2021 et nouvelles cibles

De l’industrie
Outils
Typographie

Nos engagements publics sont le moteur de notre performance en développement durable. Notre stratégie en la matière allie, dans une optique d’amélioration continue, objectifs à long terme ambitieux, cibles révisées annuellement et aspirations.

Notre série de billets, intitulée Performance et nouvelles cibles, résume nos réalisations, souligne nos progrès et définit nos cibles pour 2022 et au-delà. 

Comment créons-nous une prospérité partagée? 

Nous avons à cœur de cultiver les relations constructives et mutuellement avantageuses que nous avons avec près de 40 communautés et entreprises autochtones des régions où nous sommes présents. En 2021, nous avons maintenu notre engagement à leur donner un accès équitable aux occasions commerciales et à favoriser leur participation économique au sein du secteur des produits forestiers. Nous continuerons à faire fond sur ces acquis, conformément à notre Politique concernant les peuples autochtones.

Quels résultats avons-nous obtenus en 2021? 

  • Nous avons célébré notre partenariat de 20 ans avec la Première Nation de Fort William visant la scierie Thunder Bay (Ontario) en y annonçant un investissement de 17 M$ CA. Il s’agit de la première installation exploitée au Canada conformément à la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières Nations. Les Anishinabek comptent pour environ 20 % de sa main-d’œuvre. 
  • Nous avons souligné le 22e anniversaire de l’exploitation de la scierie Opitciwan (Québec) en coentreprise avec le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan. Le Conseil en est propriétaire à 55 %, et Résolu, à 45 %. La scierie emploie 50 travailleurs, dont plus de 80 % sont Atikamekw.
  • Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction, a rencontré les chefs de plusieurs Premières Nations du nord-ouest de l’Ontario pour discuter des occasions communes de prospérité socioéconomique. Dans la région, nos contrats d’approvisionnement avec des communautés autochtones et des entreprises dirigées par des Autochtones se chiffrent à plus de 50 M$ annuellement.
  • Nous avons collaboré avec des partenaires locaux et régionaux à la conception d’un modèle d’intégration professionnelle des travailleurs autochtones dans nos opérations forestières de la Côte-Nord (Québec).
  • Nous avons fait une contribution de 25 000 $ au centre d’éducation Lac des Mille Lacs, une école novatrice dirigée par des Autochtones pour soutenir l’apprentissage par l’expérience, l’enseignement en anishinaabemowin (langue ojibwée) et la pratique du hockey. 
  • Nous avons donné 3 000 $ à la corporation de développement économique de la Première Nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Québec) pour appuyer la mise sur pied d’un programme d’entrepreneuriat féminin. 

Apprenez-en davantage sur notre collaboration avec les peuples autochtones en consultant notre site Web.


Source : Le blogue Résolu