Polémique : L’AF&PA corrige le New York Times sur le taux de recyclage de l’industrie

De l’industrie
Outils
Typographie

AF&PA – Le taux de recyclage de vieux papiers aux États-Unis a atteint les 66% en 2020, alors que celui des boites en carton et des produits en carton ondulé a touché un sommet de 89%, soit bien plus, au poids, que le plastique, le verre, l’acier et l’aluminium combinés.

C’est ce que déclare l’American Forest & Paper Association dans une lettre à l’éditeur du New York Times.

Dans un récent article, le New York Times laissait en effet entendre que le taux de recyclage de vieux papiers et de plastique aux États-Unis avoisinait les 32% et que le Maine, entre autres États américains, allait faire payer le gros prix aux utilisateurs et clients du papier et carton faits de fibres recyclées. « Affirmer que le taux de recyclage du papier et du plastique n’est que de 32% c’est comme affirmer que l’altitude de Denver et de Death Valley ne sont que d’un demi mille. Le fait est que l’industrie papetière recycle plus à travers les différentes sources municipales, au poids, que toute autre matériau, » précise-t-on dans le communiqué.

L’AF&PA dénonce notamment les autorités du Maine qui veulent augmenter certains tarifs environnementaux aux dépens de producteurs papetiers qui investissent déjà des sommes importantes dans l’éco-responsabilité.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier