Protection du caribou : Le CIFQ souhaite une entente entre les deux gouvernements

De l’industrie
Outils
Typographie

Québec, 12 avril 2022 - Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a fait la déclaration suivante concernant une intervention potentielle du gouvernement fédéral dans le dossier du caribou.

« Nous espérons que les discussions entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral se poursuivent et qu’ils puissent en venir à une entente sur des mesures de protection du caribou, dans le cadre de leur entente de collaboration sur la protection des espèces en péril. Le CIFQ espère la mise en place de solutions impliquant tous les acteurs de la société et tenant compte de tous les facteurs qui ont ou peuvent avoir un impact sur le caribou et son habitat », a déclaré Louis Germain, Directeur Énergie et Environnement au Conseil de l’industrie forestière du Québec.

À propos du Conseil de l’industrie forestière du Québec
L'industrie forestière est un moteur de développement économique pour le Québec. Comme indiqué dans l'étude d'impact, en 2019, elle employait directement ou indirectement plus de 140 000 travailleurs et a versé 4,8 G$ aux gouvernements en taxes et impôts, soit près de 155 $ par mètre cube coupé et transformé. Elle représente 12 % des exportations du Québec, ainsi que 4,7 % du PIB. Avec sa capacité de séquestration et de stockage du carbone et son potentiel dans la production de bioénergies et de bioproduits, le secteur forestier est un outil contribuant à la lutte contre les changements climatiques
.


Source : CIFQ