Quel est l'impact du commerce électronique sur les emballages alimentaires ?

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L'emballage des aliments doit répondre à certaines exigences de base pour être adapté à l'usage prévu, mais y a-t-il différents facteurs à considérer lorsqu'il est vendu en ligne? Avec la hausse des ventes d'épicerie en ligne, les marques doivent réfléchir à la manière dont les emballages peuvent améliorer l'expérience d'achat de leurs clients.

ind4 15sept20 2Anna KeinänenNous nous sommes entretenus avec Anna Keinänen, Business Intelligence Manager chez Metsä Board, pour découvrir certaines considérations clés pour l'emballage alimentaire lors de la vente en ligne.

L'emballage est un élément central de l'expérience du consommateur

Selon Anna, le principal facteur affectant l'emballage alimentaire est l'expérience du consommateur. « Lorsque vous pensez à l'emballage, l'expérience est tout aussi importante pour les ventes en ligne que pour les ventes physiques; de nombreuses entreprises souhaitent mettre en œuvre une stratégie omnicanale, qui devrait créer une expérience uniforme partout où les consommateurs achètent leur nourriture », dit-elle. Cependant, Anna ajoute qu'il existe certaines opportunités uniques aux ventes en ligne. « Certaines marques proposent des produits spécialisés qui ne peuvent être trouvés dans la rue, et le processus en ligne leur permet également de collecter des informations sur le client, puis de personnaliser l'expérience avec des caractéristiques exclusives de produit ou d'emballage. »

L'importance de la durabilité et de la protection des produits

La durabilité est une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs, et le type et la quantité d'emballage affectera leurs impressions sur un produit ou une marque, d'autant plus que c'est la première chose qu'ils voient. Anna pense que cela crée un défi unique pour les ventes en ligne. « Dans le commerce électronique, les consommateurs accordent plus de valeur à la recyclabilité, car les clients en ligne reçoivent plus de matériaux d'emballage et sont eux-mêmes responsables de leur élimination - dans les magasins, les employés s'occupent de la majorité des emballages secondaires », dit-elle. Cela crée une pression pour minimiser l'emballage tout en protégeant efficacement les produits et en évitant le gaspillage - une autre préoccupation en matière de durabilité soulignée par Anna: « Peu importe la beauté de l'emballage, le client n'appréciera pas si le produit à l'intérieur a été gâté ou a perdu sa fraîcheur. Les préoccupations concernant la fraîcheur sont en grande partie la raison pour laquelle l'épicerie en ligne n'a pas décollé plus rapidement.» Trouver l'équilibre entre livrer un produit dans des conditions optimales et le fournir dans un emballage léger, durable et attrayant est donc un défi majeur.

De nouvelles opportunités à explorer

Parce que de nombreux produits alimentaires sont périssables, tous les développements qui leur permettent d'être livrés dans des conditions optimales sont toujours les bienvenus, avec de nombreuses innovations à venir sur le marché. Celles-ci incluent des boîtes qui offrent un meilleur contrôle de la température et des codes de suivi imprimés numériquement qui permettent le suivi de l'emplacement en temps réel. « Un autre domaine dans lequel l'impression numérique prend son envol est celui des boîtes d'abonnement qui contiennent des kits repas composés d'ingrédients frais et de recettes », ajoute Anna. « Les ventes de ces boîtes ont fluctué depuis leur introduction, mais elles ont reçu un coup de pouce pendant la pandémie de la COVID-19 en réponse à la fermeture de restaurants et aux consommateurs voulant éviter de sortir dans les magasins, ainsi que la tendance à une alimentation saine. » Anna dit que cette tendance s'est opérée en phase avec l'augmentation globale des ventes de produits alimentaires en ligne. « Aux États-Unis, les achats en ligne pourraient représenter jusqu'à 10% de toutes les ventes de produits d'épicerie d'ici la fin de l'année - soit quatre ans plus tôt que prévu, et cela offre la possibilité d'utiliser des boîtes de livraison pour la messagerie promotionnelle. » Avec de telles innovations qui arrivent si rapidement, les emballages pour la vente en ligne de produits alimentaires méritent d'être surveillés.


Source : Metsä Board


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