Résolu recycle une usine de papier journal

De l’industrie
Outils
Typographie

L’usine de papier journal de notre installation de Coosa Pines (Alabama) a officiellement cessé son exploitation en 2012, mais son histoire ne s’est pas arrêtée là.

L’édifice de 250 000 pieds carrés est actuellement en démolition, et Résolu s’assure de recycler ou de réutiliser l’équipement et les matériaux, plutôt que de les envoyer à un site d’enfouissement.

Au cours des prochains mois, dans le cadre d’une entente avec G&H Ventures, l’infrastructure de l’édifice et les équipements seront réaffectés ou recyclés dans une proportion d’environ 95 %. Par exemple, nous acheminerons les métaux à des aciéries plutôt qu’à des parcs à ferrailles. Tous les liquides réutilisables seront réaffectés, dont le pétrole et les lubrifiants des transformateurs et boîtes de vitesse. Nous récupérerons même la brique de l’édifice, et celle ne pouvant être valorisée sera broyée pour servir à l’aménagement de routes et d’entrées privées.  

Nous enverrons à une décharge spécialisée la petite quantité de bois traité, d’isolant et de matériaux de toiture qui ne peuvent être recyclés, tandis que nous manipulerons les matières potentiellement dangereuses et les éliminerons de manière sécuritaire.

L’équipe de Coosa Pines respecte entièrement les lois applicables, en plus de faire usage des pratiques exemplaires en matière de développement durable pour démolir l’édifice de façon sécuritaire et responsable. D’ici à septembre, l’équipe estime que quelque 50 000 tonnes métriques (55 000 tonnes courtes) de matériaux auront été recyclées.

L’usine de papier journal de Coosa Pines, qui se nommait à l’origine Coosa River Newsprint, a commencé son exploitation en 1950 et a collaboré, à un moment, avec 300 éditeurs. L’affaiblissement de la demande de papier journal a fini par forcer la fermeture de ses machines, et, en 2011, la production a été stoppée pour de bon. 

Cette page d’histoire tournée, on utilisera les matériaux de l’usine de Coosa Pines pour répondre à d’autres besoins, en Alabama et ailleurs.

C’est avec fierté que Résolu participe à la transition vers une économie circulaire plus propre et plus concurrentielle. Nous sommes en effet toujours à la recherche d’occasions de faire plus avec moins. Pour en savoir davantage au sujet de notre approche en matière de gestion des déchets et des programmes d’utilisations bénéfiques, consultez la section Gestion des déchets dans la page Indicateurs de performance clés sous la rubrique Développement durable de notre site Web.


Source : Le blogue Résolu