La récolte durable contribue à atténuer les effets des changements climatiques – c’est un fait confirmé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, parmi tant d’autres.
Dans un article publié la semaine dernière sur CNN.com (en anglais), on explique comment et on jette ainsi la lumière sur un avantage méconnu des produits forestiers d’usage courant.
La vulnérabilité croissante des arbres vieillissants aux perturbations que sont les incendies, les insectes et les maladies en intensifie les effets néfastes sur le climat. Quand on pratique la récolte durable des arbres matures, on limite considérablement ces risques. Comme l’indique l’article de CNN, les arbres matures peuvent être abattus tandis qu’ils sont sains, leur bois peut être utilisé à bon escient, et de nouveaux arbres peuvent être replantés à leur place, ce qui permet de démultiplier le potentiel d’absorption de carbone d’un territoire donné.
À mesure de la régénération forestière, les arbres en croissance capturent du carbone. (Au Canada, la réglementation fédérale et provinciale, comme les normes internationales que nous respectons, exige que les terrains récoltés soient régénérés.) Le carbone est aussi séquestré dans les produits forestiers à longue durée de vie tels que le bois d’œuvre et les livres. Les produits forestiers contribuent à un avenir sobre en carbone d’une autre façon fondamentale, puisqu’ils réduisent l’usage des combustibles fossiles et des matériaux non renouvelables. L’article de CNN précise que le bois peut souvent remplacer des matériaux de construction dont la production génère d’importantes émissions de carbone, à savoir l’acier et le béton.
Par ailleurs, l’industrie des produits forestiers a recours à la science de pointe pour développer et commercialiser des matériaux innovants, dérivés du bois, pour remplacer encore d’autres matériaux à forte empreinte carbone.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat soutient que l’aménagement forestier durable destiné à fournir de la fibre, de la biomasse, des ressources non ligneuses ainsi que d’autres fonctions et services écosystémiques peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer au processus d’adaptation. La gestion durable des forêts peut permettre de maintenir ou d’accroître les stocks de carbone forestier ainsi que de conserver les puits de carbone forestier.
Le terme clé dans « aménagement forestier durable » est « durable »! Tous les territoires forestiers aménagés par Résolu sont certifiés par des tiers et font l’objet d’audits annuels par des organismes de certification indépendants. La certification forestière et le suivi de la fibre contribuent à garantir la durabilité de notre approvisionnement en fibre et d’autres valeurs forestières, dont la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Notre respect absolu des normes mondialement reconnues d’aménagement forestier et de chaîne de traçabilité (CdT) assure à nos clients que notre fibre provient de sources responsables.
Pour en savoir davantage au sujet des pratiques forestières de Résolu, visitez notre site Web.
[CP2]Link: https://blog.resolutefp.com/fr/2018/10/les-changements-climatiques-et-la-foret-boreale-canadienne-les-faits-pourraient-vous-surprendre-agreablement/
[CP3]Link: https://www.cnn.com/2021/02/10/opinions/climate-plant-and-cut-trees-down-bader/index.html
[CP4]Link: https://www.pfresolu.com/Developpement_durable/Foresterie_et_approvisionnement_en_fibre/?langType=3084/
Source: Le blogue Résolu