Unifor et les PPWC concluent une entente type avec Canfor pour l’Ouest canadien

De l’industrie
Outils
Typographie

PRINCE GEORGE – Deux des plus grands syndicats du secteur des pâtes et papiers du pays, Unifor et les Public and Private Workers of Canada (PPWC), ont adopté une nouvelle convention collective pour 900 travailleuses et travailleurs de Canfor.

« Les travailleuses et travailleurs forestiers de Canfor peuvent être fiers du travail accompli par leur comité de négociation pour établir une entente type comportant des gains importants, notamment en ce qui concerne le soutien en matière de santé mentale, a indiqué Scott Doherty, adjoint exécutif au président d’Unifor et négociateur principal pour le secteur forestier. Il s’agit d’un pas en avant positif pour les travailleuses et travailleurs, et cette entente établit la norme pour d’autres accords dans ce secteur dans la région de l’Ouest. »

L’entente de 4 ans prévoit un montant forfaitaire de 5 000 $ la première année, suivi de hausses salariales de 2,5 %, de 2,5 % et de 3 % les années suivantes. Des améliorations ont été apportées aux dispositions sur les compressions temporaires et d’une durée indéterminée, et le régime d’avantages sociaux a été bonifié, offrant notamment une augmentation substantielle de la prestation annuelle pour les services d’un psychologue clinicien.

Unifor et les PPWC ont convenu de travailler ensemble au cours de cette ronde de négociations collectives afin d’établir des normes rigoureuses pour les travailleuses et travailleurs du secteur des pâtes et papiers. Cette entente avec Canfor concerne 900 membres des sections locales 603 et 1133 d’Unifor et de la section locale 9 des PPWC à Prince George, en Colombie-Britannique.

« Cette entente prévoit des hausses salariales importantes et la bonification des avantages sociaux pour nos membres, a déclaré Gary Fiege, président des PPWC. Nous sommes fiers que cet effort de collaboration permette de conclure un accord sans concession pour les travailleuses et travailleurs de Canfor et d’offrir un soutien supplémentaire en matière de santé mentale. »

Cette ronde de négociations a permis d’établir un contrat type pour 5 500 membres de 13 sections locales d’Unifor et de 5 sections locales des PPWC en Colombie‑Britannique et en Alberta dans un secteur essentiel à la reprise économique du Canada.

Le syndicat des PPWC représente des milliers de travailleuses et travailleurs forestiers en Colombie-Britannique.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.


Source : Unifor