Vie communautaire chez Résolu : faits saillants de 2021

De l’industrie
Outils
Typographie

Résolu s’efforce d’avoir une influence positive dans les collectivités où elle exerce ses activités. Nos employés sont nos ambassadeurs : ils représentent admirablement la Société de mille manières et sont pour nous une source d’inspiration au quotidien.

Voici les faits saillants de nos activités communautaires de 2021.

COVID-19 : Protéger nos amis et voisins

Conscients du rôle fondamental de la vaccination pour freiner la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités, des ressources externes et des employés de plusieurs établissements du Québec ont organisé conjointement un centre de vaccination communautaire où 9 270 doses ont été administrées. À l’usine de pâte Coosa Pines (Alabama), trois doses de vaccin ont été offertes aux employés et conjoints ainsi qu’aux premiers répondants locaux. Merci d’avoir choisi de vous faire vacciner! 

Consolider nos partenariats avec les communautés et entreprises autochtones 

Les équipes des établissements du Québec et de l’Ontario et des communautés autochtones ont collaboré à une foule d’initiatives. Les opérations forestières de l’Ontario et la Première Nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (Rocky Bay) ont élaboré ensemble un protocole d’entente et cerné des occasions d’approvisionnement; les opérations forestières de l’Outaouais (Québec) ont examiné avec la Première Nation Kitigan Zibi les possibilités d’emploi chez les jeunes. Et en août, la scierie Thunder Bay (Ontario) a tenu une cérémonie spéciale pour souligner le vingtième anniversaire de notre partenariat avec la Première Nation de Fort William, sur la terre de laquelle la scierie est installée. 

Être responsable sur le plan environnemental

La Société a non seulement des engagements en matière de développement durable, mais au sein des collectivités, ses établissements sont aussi socialement responsables, ce qui suscite la fierté de leur personnel. Cette année, les employés de l’usine de papier Gatineau (Québec) ont pris part aux efforts visant à améliorer le procédé d’élimination des déchets de la ville; une équipe de l’usine de pâte et papier Thunder Bay a participé au lancement de la « Net-Zero Strategy » de la Ville de Thunder Bay; et des employés de l’usine de papier Clermont (Québec) ont collaboré avec un organisme local pour assurer la protection de la faune du bassin versant de la rivière Malbaie. 

Faire preuve de générosité 

Nos employés ont posé un jalon de sécurité en atteignant un taux de vaccination de 75 % contre la COVID-19, et ont ainsi pu remettre au total 381 000 $ US à des organisations soutenant de nobles causes par l’intermédiaire des programmes incitatifs de Résolu. Cette somme s’ajoutait aux diverses contributions à caractère philanthropique de la Société.  

Cette année, les collectes de fonds ont pris plusieurs formes, dont une course de bateaux-dragons à laquelle ont pris part 30 employés des établissements du Québec. Des employés de Résolu ont donné généreusement de leur temps à diverses initiatives caritatives : ceux de Coosa Pines, de Calhoun et de Cross City (Floride) ont distribué des paniers et des cadeaux de Noël par l’entremise de divers organismes. Des établissements de Résolu ont aussi fait don d’articles de première nécessité tout au long de l’année, dont du bois d’œuvre, des masques, du papier hygiénique et des essuie-tout.

Éveiller la curiosité et soutenir l’éducation 

Globalement, Résolu a remis 235 000 $ US en bourses d’études et subventions de recherche en 2021, incluant divers fonds de dotation, et ses établissements ont soutenu l’éducation de multiples façons à l’échelon communautaire. Citons en exemple la scierie Ignace (Ontario), qui a accueilli 60 étudiants de l’Université Lakehead pour une visite des lieux; la scierie Glenwood (Arkansas), où des employés ont présenté les occasions d’emploi à des finissants du secondaire; et la scierie Outardes (Québec), qui a reçu la visite des étudiants du programme de technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Baie-Comeau. Enfin, la scierie Thunder Bay a renouvelé son partenariat de longue date avec la Première Nation Lac des Mille Lacs et fait une contribution de 25 000 $ au centre d’éducation Lac des Mille Lacs, une école novatrice dirigée par des Autochtones et offrant un programme axé sur l’apprentissage par l’expérience, un programme en anishinaabemowin (langue ojibwée) et un programme de hockey. 

Prêter main-forte 

Les employés de Résolu ont mis à profit leurs compétences en plein air pour venir en aide à leurs voisins. Aux opérations forestières du Lac-Saint-Jean (Québec), on a fait des évacuations en motoneige; aux opérations forestières de l’Outaouais, on a organisé une activité de promotion de la sécurité sur les sentiers d’arrière-pays; et à la scierie Glenwood, on a participé aux opérations de secours après les intempéries hivernales. 

Merci à nos employés de reconnaître l’importance de soutenir les collectivités et de s’y investir! 

Pour en savoir davantage sur les initiatives communautaires de Résolu, lisez Le Blogue Résolu et la rubrique Participation de la collectivité sur notre site Web.


Source : Le blogue Résolu