Initiatives durables: des papetières se distinguent

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Fisher International - Plusieurs papetières font la manchette ce mois-ci, particulièrement Cascades et UPM, pour leurs initiatives en matière d’objectifs de durabilité.

C’est le cas de Cascades dont les objectifs de réduction des gaz à effet de serre ont été approuvé par la Science Based Target Initiative (SBTI). Il s’agit de baisse de l’intensité des émissions de CO2 de l’ordre de 38,7% (kg de CO2 éq./tonne métrique de produits vendus). La réduction absolue des émissions de GES, prévue en deux phases, doit atteindre 27,5% alors que la baisse de l’intensité des émissions sur toute la chaîne d’approvisionnement doit atteindre 22%. Pour toucher à ces objectifs, Cascades complètera une série de projets d’usines, augmentera sa consommation d’énergie renouvelable et impliquera tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Par ailleurs, la finlandaise UPM a réussi à atteindre son objectif de réduction des émissions polluantes de 65% grâce à un outil de suivi de la consommation d’énergie et de la production de CO2 dans l’atmosphère. L’outil a été conçu et mis au point cet été à l’interne par UPM Énergie et par le département de Technologie de l’information. « Le fait d’avoir des informations détaillées sur les émissions de CO2 permet à la compagnie d’atteindre ses objectifs et de répondre à la demande de plus en plus pressante des clients qui exigent des garanties sur l’empreinte carbone de l’entreprise, » d’expliquer Patri Hyyryläinen, Directeur, Énergie, chez UPM Papiers de communication.

Par ailleurs, Stora Enso et Vogue Scandinavie se sont mérités le Red Dot Design Award pour un concept d’éco-emballage renouvelable créé pour remplacer l’emballage en plastique. L’emballage de Stora Enso est entièrement carboneutre, issu de fibres renouvelables et produit avec une consommation énergétique réduite. Le premier numéro de Vogue Scandinavie a été lancé en août dernier. 


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier