L’université Southern Illinois University Edwardsville enseigne et pratique la durabilité

Développement durable
Outils
Typographie

Dans le cadre de cette édition de nos « Conversations avec les leaders environnementaux », le président de Rolland, Philip Rundle, s’intéresse au caractère durable du campus et de la communauté de la Southern Illinois University Edwardsville (SIUE).

SIUE est reconnue à l’échelle nationale pour l’excellence de son enseignement, et figure parmi les universités les plus abordables du Midwest

  • Située à Edwardsville, à 40 kilomètres de St. Louis, SIUE accueille plus de 13 000 étudiants de premier et deuxième cycles sur son campus de 2 660 acres.
  • La qualité et la valeur de l’éducation offerte par SIUE ont été reconnues par les magazines Washington Monthly, U.S. News & World Report et Forbes.
  • Engagée envers l’efficacité énergétique, SIUE est un chef de file parmi les universités de la région grâce à ses sept bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

En plus de son département de sciences de l’environnement, SIUE propose des programmes liés à l’environnement en sciences biologiques, en génie civil, en géographie et en études intégratives. Qu’est-ce qui attire les étudiants à SIUE?

Notre réputation enviable à l’échelle régionale, nationale et internationale. Des étudiants provenant de 43 états différents ont obtenu un diplôme en sciences de l’environnement et en sciences biologiques de SIUE depuis 2000. De ce nombre, 60 % proviennent de l’extérieur de la région. Notre campus constitue une force d’attraction majeure. On y trouve deux sites magnifiques, qui composent le cadre parfait pour la recherche, les projets en laboratoire et les travaux scolaires :

  • La réserve écologique SIUE, une aire protégée qui encourage les étudiants à s’intéresser aux écosystèmes et à la faune indigènes grâce à ses 380 acres de forêt ancienne, de forêt secondaire, de prairies restaurées et de rivage lacustre.
  • Les jardins Gardens at SIUE, un laboratoire de recherche vivant qui s’étend sur 36 acres de forêt, et compte des étangs, un arboretum et même un potager à l’usage des étudiants.

On prévoit une hausse de la demande supérieure à la moyenne pour les métiers scientifiques dans le domaine de l’environnement. Dans quels secteurs vos diplômés travaillent-ils?

Nos diplômés travaillent dans tous les secteurs de l’économie, tant dans des organisations traditionnelles comme l’EPA (l’agence de protection de l’environnement des États-Unis), le ministère de l’Agriculture ou le Service des forêts des États-Unis, que dans des universités, telles que Purdue, l’Université du Michigan et SIUE dans le Midwest ou les universités du Texas et Vanderbilt. Nos diplômés sont également présents dans diverses entreprises en lien avec la nature, comme American Water Works, Archer Daniels Midland et Environmental Operations, et dans de grandes organisations connues de tous, notamment la Croix-Rouge américaine, Anheuser-Busch, Pfizer et Walt Disney.

À quel moment SIUE a-t-elle fait la transition vers une électricité renouvelable à 100 %?

Nous avons fait la transition en janvier 2017. L’EPA a classé SIUE en tête de liste des universités de l’Illinois en matière d’utilisation des énergies renouvelables, et parmi les 30 universités les plus vertes à l’échelle du pays. Grâce aux crédits d’énergie renouvelable, la totalité de l’électricité que nous achetons provient de sources durables. Sur le campus, l’énergie verte est générée par une éolienne de plus de 35 mètres (120 pieds), et 140 panneaux solaires. Toutes ces initiatives contribuent à réduire notre empreinte carbone.

Quel est le rôle de votre Sustainability Action Group (groupe d’action pour le développement durable)?

Ce groupe composé de membres du corps enseignant, d’étudiants et d’employés a pour objectif de s’assurer que SIUE est une institution plus durable et un membre actif de la communauté. Son mandat principal est d’évaluer nos progrès, et de développer de nouvelles idées et solutions.

Notre groupe d’action pour le développement durable a notamment contribué à l’élaboration du plan stratégique de SIUE pour 2020-2025, qui sera adopté sous peu. L’une des cibles de ce plan est de « développer, maintenir et protéger les actifs physiques et financiers de l’université par des pratiques saines et durables ». Cette initiative nous aidera à devenir l’établissement d’enseignement supérieur qui produit le plus de bacheliers dans la région métropolitaine de St. Louis.

Pouvez-vous nous présenter quelques-uns de vos projets durables axés sur la communauté?

Le SIUE Successful Communities Collaborative (groupe collaboratif pour des communautés prospères) soutient divers partenariats qui font la promotion de la durabilité. Nous travaillons notamment avec la ville d’Edwardsville pour atténuer l’impact environnemental de sa croissance rapide. Un comité composé de dirigeants et de résidents de la ville, et de membres du corps enseignant, d’employés et d’étudiants de l’université, appelé Earth Edwardsville, élabore actuellement des plans et des projets à cet effet. L’une de ces initiatives débutera bientôt : une taxe de 10 cents sur les sacs de plastique visant à financer des causes environnementales. Les étudiants ont également contribué à un plan de gestion des eaux pluviales en collaboration avec la ville d’Alton, en Illinois, et à une campagne de sensibilisation au recyclage avec le village de Godfrey, encore en Illinois.

Le Food Recovery Network, un réseau étudiant national qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim, est également actif sur notre campus. Ses bénévoles travaillent dans la cafétéria de l’université, où ils récupèrent la nourriture qui irait autrement à la poubelle pour l’offrir aux membres de la communauté dans le besoin.

Parmi les nombreuses certifications environnementales de SIUE et les classements dont elle fait partie, lesquels sont les plus notables, selon vous?

Nous avons reçu la cote argent du système de suivi, d’évaluation et de notation de la durabilité STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) de l’AASHE (Association for the Advancement of Sustainability in High Education) pour la durabilité de notre campus en 2016. Nous travaillons actuellement à un nouveau rapport d’évaluation environnementale pour maintenir cette certification. C’est d’ailleurs un indicateur clé de performance qui figure à notre planification stratégique.

Qu’en est-il de l’aspect financier de la durabilité?

SIUE est une université abordable jouissant d’une bonne réputation à l’échelle nationale. Nous rendons l’éducation de qualité accessible, ce qui explique notre triple performance.

Du côté matériel, nos édifices certifiés LEED sont écoénergétiques, ce qui réduit à la fois nos coûts d’exploitation et notre impact environnemental. Nous procédons également à la modernisation de nos édifices plus anciens, notamment en y installant des fenêtres à bon rendement énergétique et des éclairages à DEL. L’administration est prête à réaliser ces investissements parce qu’elle y voit des avantages à long terme.

À titre de producteurs de papier, nous devons vous poser la question : quelle importance SIUE accorde-t-elle aux communications imprimées?

Je supervise l’impression pour l’agence de marketing et de communications de l’Université, une agence de services complets dotée d’une équipe de 24 personnes travaillant dans tous les médias. Nous continuons de recommander l’imprimé à nos clients, tels que les départements universitaires, parce que nous estimons qu’il s’agit d’un produit tangible, beaucoup plus personnel que le numérique. Nous réalisons plusieurs centaines de projets imprimés chaque année.

Nos étudiants sont des citoyens de l’ère numérique, mais les sondages révèlent qu’ils répondent de façon positive aux publications imprimées, notamment à nos Viewbooks, des livrets de 20 à 24 pages sur nos collèges, nos écoles et nos programmes.

Quels critères de durabilité exigez-vous de la part de vos fournisseurs de papier?

Nous priorisons les papiers faits de papier recyclé postconsommation à 100 % certifiés par le FSC® (Forest Stewardship Council®), et les imprimeries certifiées par le FSC qui utilisent des encres végétales. Environ les trois-quarts de toutes nos impressions sont faites sur du papier 100 % recyclé.

Pourquoi avez-vous choisi les papiers Rolland?

Les papiers Rolland nous ont été recommandés par une imprimerie de St. Louis, qui utilise des papiers Rolland pour les projets du Jardin botanique du Missouri, il y a déjà plusieurs années lorsque le papier recyclé plus coûteux que nous utilisions était en rupture de stock. Depuis, nous utilisons la gamme Enviro de Rolland, faite de contenu recyclé postconsommation à 100 %, principalement pour l’impression offset, et de plus en plus pour l’impression numérique. Nous apprécions la qualité de l’image et la disponibilité du produit.

Puisque nous imprimons une quantité considérable de publications, nous avons la responsabilité de choisir des fournisseurs et des produits durables, comme nos imprimeries et les papiers Rolland. Si l’on considère tous les efforts écologiques déployés par l’université, il ne serait pas logique d’en faire autrement.

Croyez-vous que SIUE est un leader environnemental?

Oui, parce que nous pratiquons la durabilité environnementale, sociale et financière, et visons une amélioration constante. L’environnement de notre campus est très important pour notre institution. Lorsque des étudiants potentiels visitent l’université avec leurs parents, la beauté du cadre physique est souvent un facteur décisif. Les gens réagissent à la terre, et à la façon dont elle est protégée. Nous sommes fiers d’offrir un campus tout simplement saisissant, qui procure un milieu d’apprentissage inégalé.


Source : Rolland


Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.