La gestion forestière durable, pilier de l’industrie canadienne de l’emballage

Image : archives LMP

Développement durable
Outils
Typographie

Rachel Kagan, PPEC – Bien que la plupart des emballages fabriqués au Canada sont faits de fibres recyclées, ces dernières viennent d’abord d’un arbre.Or, rappelle le Conseil environnemental du papier et carton d’emballage (PPEC), saviez-vous que moins d’un demi de 1% des forêts commerciales sont récoltés à des fins manufacturières par l’industrie papetière?

De plus, chaque hectare récolté doit être régénéré. Selon Ressources naturelles Canada, au moins 427 millions de semis ont été plantés à travers le pays en 2018. Cela représente 48 744 arbres plantés à chaque heure!! Le couvert forestier, on le sait, joue un rôle primordial dans la séquestration et le relâchement de carbone dans l’atmosphère par photosynthèse.

De plus, toutes les usines membres de PPEC font appel à la certification indépendante d’une tierce partie pour vérifier les sources d’approvisionnement en fibres, incluant les fibres recyclées, de copeaux de bois et de résidus de scierie. Trois firmes réalisent ce genre de certification, soit la Canadian Standards Association (CSA), le Forest Stewardship Council (FSC) et la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Ces firmes testent les opérations forestières selon des normes rigoureuses de durabilité destinées à conserver la biodiversité.

Selon un récent sondage de PPEC, le contenu en fibres recyclées des trois principaux grades d’emballage – soit le carton-caisse, le carton pliant pour boites et le papier kraft – accapare 81,7% de la production. Le 18% qui reste provient de copeaux de bois, de fines et de résidus des opérations de sciage du bois. Les activités réelles de déforestation sont le produit d’activités de d’autres industries, comme les mines, le pétrole et le gaz ainsi que l’agriculture (à elles seules, ces industries comptent pour 94% du taux de déforestation au Canada).

Pour plus de détails, lien à l'article de Rachel Kagan. (en anglais)


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier