Les consommateurs se mettent à la mode en matière de développement durable

Développement durable
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  • Covid-19 : un catalyseur pour un développement plus durable
  • 41 % des personnes qui achètent des articles de mode en ligne ont modifié leur comportement d'achat au cours des six derniers mois
  • 35 % d'entre elles ne feraient pas d'achat en ligne auprès d'une marque de mode si elles découvraient que ses emballages ne sont pas écologiques.

Une nouvelle enquête menée par Smurfit Kappa, leader mondial de l'emballage, a révélé que les consommateurs exigent des marques des emballages plus durables au moment de faire des achats de mode en ligne. L'enquête, qui a été menée auprès de consommateurs de quatre pays européens, a révélé que 41 % des personnes qui achètent des articles de mode en ligne  sont devenues plus soucieuses de l'environnement depuis le début de la pandémie Covid-19 lorsqu’elles achètent les dernières tendances mode en ligne.

L'étude menée auprès de consommateurs en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a révélé que près de la moitié des consommateurs achètent des articles de mode en ligne une fois par mois ou plus, ce qui reflète sa popularité croissante auprès des acheteurs féminins (44 %) et masculins (43 %). 

Les consommateurs passent à l’action

Les consommateurs font des choix éclairés lorsqu'il s'agit d'acheter des articles de mode en ligne. En effet, ils indiquent avoir pris des dispositions au cours des six derniers mois pour s'assurer que leurs achats sont aussi écologiques que possible. 

L’étude a révélé que :

  • 25 % des consommateurs de mode ont fait des recherches en ligne sur une marque pour évaluer son niveau de durabilité 
  • 35 % des consommateurs de mode ont déclaré qu'ils n'effectueraient pas d'achat en ligne auprès d'une entreprise de mode s'ils découvraient qu’elle n’utilisait pas des emballages écologiques
  • 23 % des personnes interrogées ont racheté des produits d'une marque de mode en se basant sur ses références en matière de développement durable 

À propos des résultats de l'enquête, Arco Berkenbosch, vice-président de l'innovation et du développement chez Smurfit Kappa, a déclaré : « Les consommateurs veulent que les marques de mode en ligne agissent de manière responsable et prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Les marques de mode, et plus largement toutes les marques, doivent s'adapter aux exigences des consommateurs en matière de développement durable, au risque de perdre des clients.

« Sur les quatre marchés étudiés, le sentiment des consommateurs et l'accent mis sur la durabilité sont cohérents, ce qui souligne le désir croissant des consommateurs européens de voir les marques continuer à privilégier les pratiques de durabilité et à s'engager à les améliorer, même pendant la crise économique actuelle. »

Les consommateurs veulent en savoir plus

Cependant, les personnes qui achètent des articles de mode en ligne se heurtent à des obstacles lorsqu'il s'agit de faire un choix durable. L'enquête a révélé que le manque d'informations accessibles (34 %), le manque d'options durables (32 %) et le coût (30 %) sont les principaux obstacles qui les empêchent d'agir de manière plus durable lorsqu'ils font des achats en ligne. Plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) ont déclaré qu'elles aimeraient en savoir plus sur les efforts déployés par les détaillants de mode en ligne en matière d'emballages durables. Cela met en évidence le poids du développement durable sur le comportement d'achat des consommateurs et comment les efforts des marques peuvent soit élargir leur clientèle, soit la réduire. 

Les consommateurs réfléchissent davantage à la durabilité de leur achat, y compris en ce qui concerne l'emballage. Les marques doivent repenser la durabilité de leurs emballages si elles veulent répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs. 

L'emballage durable, un élément clé 

L'étude a révélé que les consommateurs de mode ont davantage tendance à considérer que la durabilité de l'emballage a un impact positif sur leur perception de leur achat que les techniques de marketing traditionnelles.

La majorité des personnes interrogées ont déclaré que l'utilisation efficace des matériaux (62 %), l'utilisation de matériaux durables (61 %) et les références d'une marque en matière de durabilité (56 %) leur donnent une bonne impression de leur achat en ligne une fois qu'elles ont reçu leur colis. Deux tiers des consommateurs (66 %) estiment que les détaillants de mode en ligne sont responsables de la durabilité de leurs emballages. 

En réponse à la croissance continue du e-commerce et aux attentes des consommateurs, Smurfit Kappa a élargi sa gamme d'emballages conçus pour le marché de la vente de mode en ligne. Grâce à des mécanismes de conception innovants qui permettent d'ouvrir et de refermer facilement un colis pour le renvoyer, le portefeuille du e-commerce de la mode offre un large choix de solutions d'emballage souples et élégantes pour des articles de toutes formes et de toutes tailles. Tous les produits sont mono-matériaux et facilement recyclables. Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés et préoccupés par les déchets d'emballage, le portefeuille de produits à base de papier constitue une alternative responsable pour les marques.

« Les résultats montrent à quel point l'emballage peut avoir une influence sur les acheteurs et leurs décisions d'achat, et donc représenter une opportunité de fidélisation à la marque pour les entreprises qui donnent la priorité au développement durable, mais aussi une menace pour celles qui ne suivent pas cette voie », a déclaré M. Berkenbosch.

« Nous travaillons avec nos clients du secteur de la mode en ligne pour créer des solutions d'emballage durables et innovantes qui sont adaptées à l'article, le protègent pendant le transport mais qui plairont également au consommateur à son arrivée. » Si nous voulons réduire le niveau de déchets d'emballages non durables, tout le monde, y compris les marques, les consommateurs et les fournisseurs d'emballages, doit travailler ensemble pour avoir un réel impact », a conclu M. Berkenbosch.

Voir notre gamme d'emballages dédiés


Source : Smurfit Kappa

 


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