Une année remplie de défis qui se termine en force
Mario Plourde, président et chef de la direction, a émis les commentaires suivants : « Nous sommes satisfaits de notre performance consolidée du quatrième trimestre qui atteste de la tendance positive continue dans notre secteur des papiers tissu et de la bonne performance sous-jacente dans nos secteurs de l'emballage. Les initiatives en matière de profitabilité et d'exploitation progressivement mises en œuvre dans l'ensemble de nos opérations ont gagné du terrain au cours de l'année. Elles ont également alimenté un retour à des marges du BAIIA (A) consolidées de 10,2% au quatrième trimestre. Nos opérations ont fait face à des vents contraires sur les coûts de production, de matières premières, de transport et d'énergie totalisant plus de 475 M$ au cours de l'année 2022 seulement. Nos équipes ont fait un excellent travail pour exécuter de multiples contre-mesures. La mise en œuvre de celles-ci a pris plus de temps dans notre secteur des papiers tissu où le rééquilibrage des prix prend du temps a être réalisé, mais nous sommes encouragés par les progrès réalisés et nous nous attendons à ce que des bénéfices continus soient générés par nos initiatives de profitabilité et d'opérations dans l'ensemble de nos activités.
Notre secteur du carton-caisse a généré de solides résultats au quatrième trimestre. Comme prévu, les ventes ont diminué de 5 % séquentiellement, reflétant des niveaux d'expédition et des prix de vente moyens légèrement plus faibles. Ces impacts ont été plus qu'atténués au niveau du BAIIA (A) par les bénéfices résultant de la baisse des prix des matières premières, d'un taux de change plus favorable, de coûts de production et d'énergie plus avantageux ainsi que d'un règlement d'assurance partiel de 5 M$ lié aux problèmes de traitement des effluents d'eau survenus à notre site de Niagara Falls, NY au milieu de 2021. Séquentiellement, les niveaux de ventes du quatrième trimestre ont également diminué dans notre secteur des produits spécialisés, principalement en raison de la baisse des volumes dans les activités de carton et des plastiques, ce qui a entraîné une baisse du BAIIA (A) dans ce secteur. Les ventes de notre secteur des papiers tissu demeurent stables d'un trimestre à l'autre, ce qui reflète la hausse des prix de vente et le taux de change favorable, éléments toutefois contrebalancés par la baisse des volumes. Ce secteur a doublé son BAIIA (A) alors que les bénéfices provenant de la baisse des coûts de transport et des matières premières en plus des initiatives d'augmentation de prix ont atténué l'impact de la baisse des volumes et de la hausse des coûts de production, impact considérant les répercussions dues à la réduction temporaire depuis la mi-septembre de l'une de nos machines à papier à notre usine de papiers tissu à St. Helens en Oregon. Enfin, les activités corporatives ont généré un BAIIA (A) négatif plus élevé au quatrième trimestre, ce qui reflète l'influence que la baisse des prix des papiers recyclés et des volumes ont eue sur les résultats des opérations de récupération et de recyclage de la Société.
Le démarrage du projet de Bear Island est prévu pour la fin du mois de mars. Les investissements de ce projet ont totalisé 107 M$ au quatrième trimestre et 335 M$ au cours de l'année 2022. La Société prévoit investir 175 M$ pour terminer le projet en 2023. Ces investissements se réaliseront principalement au premier semestre de l'année. Comme nous l'avons déclaré précédemment, les niveaux élevés d'investissements pour ce projet, combinés à des niveaux de profitabilité plus faibles générés par notre secteur des papiers tissu, ont entraîné une augmentation importante de notre ratio d'endettement en 2022. Nous prévoyons que cette tendance s'inversera avec la mise en production à notre usine de Bear Island et l'amélioration de la performance opérationnelle et financière de notre secteur des papiers tissu.»
En ce qui concerne les perspectives à court terme, M. Plourde a déclaré : « Nous demeurons prudents en ce qui concerne nos perspectives puisque des conditions macroéconomiques sont encore à ce jour difficiles et imprévisibles, et les pressions inflationnistes sur les coûts, bien qu'elles s'assouplissent, se poursuivent. Malgré cela, nous avons débuté 2023 en bonne position pour stimuler la croissance de l'entreprise tout au long de l'année. Nous prévoyons des résultats séquentiellement inférieurs dans notre secteur du carton-caisse au premier trimestre. Cela reflète le règlement d'assurance partiel de 5 M$ reçu au cours du trimestre actuel et la continuité des volumes et des prix de vente légèrement plus faibles dont les répercussions ne seront pas compensées par des vents favorables sur la baisse des coûts des matières premières. Le secteur des produits spécialisés devrait générer des résultats modérément plus solides au premier trimestre alors que les tendances favorables sur les prix de vente et les volumes contrecarreront l'environnement de coûts de production toujours plus élevés. Enfin, nous prévoyons que les résultats de notre secteur des papiers tissu s'amélioreront légèrement séquentiellement. Nous anticipons que la dynamique positive des initiatives de profitabilité et d'exploitation se poursuivra, que les prix des matières premières seront plus favorables et qu'il y aura une bonne demande pour les produits de vente au détail des papiers tissu. Cependant, nos perspectives tempérées pour ce secteur reflètent une demande plus faible pour les produits hors foyer et le retard dans le redémarrage de la machine à papier de notre usine de St. Helens en Oregon qui a eu lieu le 10 février. En ce qui concerne nos perspectives à plus long terme, nous fournirons une mise à jour complète de notre plan stratégique 2022-2024 en conjonction avec nos résultats du premier trimestre de 2023 le 11 mai 2023. »
KINGSEY FALLS, QC, le 23 févr. 2023 - Cascades inc. (TSX: CAS) annonce ses résultats financiers non audités pour la période de trois mois et l'année financière terminée au 31 décembre 2022.
Faits saillants du T4 2022
- Ventes de 1 135 M$ (par rapport à 1 174 M$ au T3 2022 et à 1 028 M$ au T4 2021)
- Tel que divulgué
- Perte d'exploitation de (20) M$ (par rapport à 25 M$ au T3 2022 et à (90) M$ au T4 2021)
- Perte nette par action ordinaire de (0,27) $ (par rapport à une perte nette par action ordinaire de (0,02) $ au T3 2022 et à un bénéfice net par action ordinaire de 1,04 $ au T4 2021)
- Ajusté (excluant les éléments spécifiques1)
- Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA (A)) de 116 M$ (par rapport à 111 M$ au T3 2022 et à 62 M$ au T4 2021)
- Bénéfice net par action ordinaire de 0,22 $ (par rapport à un bénéfice net par action ordinaire de 0,20 $ au T3 2022 et à une perte nette par action ordinaire de (0,09) $ au T4 2021)
Faits saillants annuels 2022
- Ventes de 4 466 M$ (par rapport à 3 956 M$ en 2021)
- Tel que divulgué
- Bénéfice d'exploitation de 33 M$ (par rapport à 50 M$ en 2021)
- Perte nette par action ordinaire de (0,34) $ (par rapport à un bénéfice net par action ordinaire de 1,60 $ en 2021)
- Ajusté (excluant les éléments spécifiques1)
- Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA (A)) de 376 M$ (par rapport à 389 M$ en 2021)
- Bénéfice net par action ordinaire de 0,37 $ (par rapport à un bénéfice net par action ordinaire de 0,26 $ en 2021)
- Dette nette1 de 1 966 M$ au 31 décembre 2022 (par rapport à 2 011 M$ au 30 septembre 2022). Ratio de dette nette sur BAIIA (A)1 de 5,2x en baisse par rapport à 6,2x au 30 septembre 2022.
- Total des investissements en capital, déduction faite des produits de cessions, de 149 M$ au T4 2022 et de 482 M$ en 2022. Les investissements nets prévus sont d'environ 325 M$ pour 2023, incluant 175 M$ pour le projet de conversion de l'usine de carton-caisse de Bear Island située en Virginie, aux États-Unis.
Source : Cascades
Note: Le Maître papetier n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité du contenu sur les sites Web externes.