Papiers Tissu KP publie ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2020

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La progression des activités du marché de consommation se poursuit au T3

Mississauga (Ontario), le 5 novembre 2020 – Papiers Tissu KP inc. (TSX : KPT) (« PTKP ») présente ses résultats financiers et d’exploitation et ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le troisième trimestre de l’exercice 2020. PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (Cashmere, Purex, SpongeTowels, Scotties et White Swan) et au marché des produits hors foyer. Elle continue de croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d’autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 14,7 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au troisième trimestre de 2020

  • Les revenus se sont élevés à 369,1 millions de dollars au T3 2020, contre 344,0 millions de dollars au T3 2019, soit une augmentation de 25,1 millions de dollars ou 7,3 %, en excluant les activités du Mexique qui ont été cédées en 2019.
  • Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 46,2 millions de dollars au T3 2020 contre 44,0 millions de dollars au T3 2019, soit une hausse de 5,1 %.
  • Le site TAD à Sherbrooke est presque terminé et respecte le calendrier et le budget.
  • La société a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 janvier 2021.

« Nous sommes heureux de nos résultats du troisième trimestre, qui reflètent la solide progression des ventes en Amérique du Nord dans notre segment du marché de consommation, alors que nous réinvestissons dans des domaines clés pour la croissance future. Le segment des produits hors foyer a continué à faire face à des conditions difficiles sur le marché des utilisateurs finaux. Alors que nous entrons dans le neuvième mois de la Covid-19, nous continuons à mettre l'accent sur la sécurité de nos gens tout en assurant la continuité de nos activités pendant cette période où la demande de produits de papier est sans précédent. Je suis satisfait du travail que nous avons accompli dans ces deux segments », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP.

« Il y a deux ans de cela, nous avons lancé notre programme d'excellence opérationnelle avec l'objectif d'accroître la capacité, la fiabilité des actifs et les économies de coûts. Le niveau d'engagement a été exceptionnel, ce qui a conduit à une évolution vers une culture axée sur l'excellence. De toute évidence, cela nous a permis de naviguer à travers la pandémie dans une position beaucoup plus forte. D'ici la fin de 2020, nous prévoyons atteindre la partie supérieure de notre objectif de 15 à 20 millions de dollars d'économies de coûts sur une base annuelle.

« La nouvelle installation TAD à Sherbrooke est presque terminée et respecte le calendrier et le budget. Alors que nous finalisons nos plans commerciaux, nous prévoyons une forte demande pour cette production chez les clients nord-américains. Cette nouvelle installation de production atténuera certaines contraintes de capacité des derniers trimestres et renforcera notre position concurrentielle dans la catégorie des essuie-tout, soutenue par les tendances positives des consommateurs dans un avenir prévisible.

« Je tiens à remercier toute l'équipe de Produits Kruger pour son dévouement constant en ces temps d'incertitude et pour avoir réussi à composer avec les conditions imprévisibles et instables du marché. Nous avons hâte de voir comment se déroulera l'année 2021, alors que nous continuons à croître et à investir dans notre entreprise tout en accueillant notre nouvelle installation TAD », a conclu M. Bianco.

Perspectives

La demande pour nos produits devrait demeurer saine dans le segment du marché de consommation et connaître une lente reprise dans le segment des produits hors foyer. Pour le quatrième trimestre, nous prévoyons que le BAIIA ajusté du T4 2020 sera inférieur à celui du T3 2020 et du T4 2019, puisque nous avons l'intention de réinvestir dans nos marques et nos activités, tout en engageant des coûts supplémentaires pour répondre à la forte demande.

Résultats financiers de PK S.E.C. au troisième trimestre de 2020

Les revenus se sont élevés à 369,1 millions de dollars au T3 2020, comparativement à 369,4 millions de dollars au T3 2019, soit une baisse de 0,3 million de dollars, ou 0,1 %. En excluant les revenus de 25,4 millions de dollars provenant de la cession des activités au Mexique au T3 2019, les revenus ont augmenté de 25,1 millions de dollars, ou 7,3 %. Les revenus ont été favorablement influencés principalement par les achats liés à la COVID-19, avec une augmentation du volume dans le segment du marché de consommation au Canada et aux États-Unis et une diminution dans le segment des produits hors foyer.

Le coût des marchandises vendues s'est établi à 307,7 millions de dollars au T3 2020, contre 317,0 millions de dollars au T3 2019, soit une baisse de 9,3 millions de dollars, ou 2,9 %. En excluant la cession des activités au Mexique, le coût des marchandises vendues au T3 2020 a augmenté de 15,2 millions de dollars, ou 5,2 %. Sur une base ajustée du volume, les coûts de fabrication ont légèrement diminué par rapport au T3 2019, principalement en raison de la baisse des coûts de la pâte de papier, des initiatives de transformation opérationnelle qui ont accru l'efficacité de la production, et de la transition vers une réduction de la production d’UGS dans le cadre de la COVID-19. Ces baisses de coûts ont été partiellement compensées par l'inflation, l'augmentation des coûts de sous-traitance nécessaire pour répondre à la demande continue et les frais généraux de fabrication supplémentaires par rapport au T3 2019, notamment en raison des précautions prises dans nos installations de fabrication à cause de la COVID-19. En pourcentage des revenus, le coût des marchandises vendues était de 83,4 % au T3 2020, contre 85,8 % au T3 2019.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont chiffrés à 31,2 millions de dollars au T3 2020, contre 25,8 millions de dollars au T3 2019, soit une augmentation de 5,4 millions de dollars ou 21,4 %. Cette hausse par rapport au T3 2019 est principalement due à l'augmentation des investissements en marketing pour soutenir les marques, la hausse de la rémunération et des coûts liés au personnel, et l'augmentation des dépenses en matière de technologies de l'information. En pourcentage des revenus, les frais généraux, de vente et d'administration étaient de 8,5 % au T3 2020, contre 7,0 % au T3 2019.

Le BAIIA ajusté s'est élevé à 46,2 millions de dollars au T3 2020 contre 44,0 millions de dollars au T3 2019, soit une hausse de 2,2 millions de dollars ou 5,1 %. Cette hausse est principalement due à l'impact favorable des ventes et de la composition des produits, ainsi qu'au coût légèrement inférieur des marchandises vendues, comme décrit ci-dessus. Les hausses ont été partiellement compensées par l’augmentation des frais généraux, de vente et d'administration.

Le bénéfice net s'est élevé à 18,5 millions de dollars au T3 2020, contre 10,5 millions de dollars au T3 2019, soit une hausse de 8,0 millions de dollars. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation du BAIIA ajusté, comme indiqué ci-dessus, et par la diminution des coûts de consultation liés aux initiatives de transformation opérationnelle, de la charge d’intérêts, des coûts de restructuration et de l’impôt sur le revenu, partiellement compensée par une augmentation de la charge d'amortissement.

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Source : Papiers Tissu KP

 


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