Alliance Gobelet Carton sensibilise les consommateurs pour rappeler l'importance du tri et du recyclage du gobelet carton avec une «Communication On Cup»(*)

Internationales
Typographie

À partir d’octobre 2022, l’association Alliance Gobelet Carton lance une campagne de communication simple et pédagogique pour interpeller le consommateur.

Un logo accompagné d'un message est imprimé sur les gobelets carton afin d'inviter les consommateurs au geste de tri dans tous les moments du quotidien : lors de la pause-café en entreprise, à la fontaine à eau, avec une boisson à emporter, sur la route ou en pique-nique...

Pour compléter l'information, une animation est disponible en activant un QR code : https://www.alliancegobeletcarton.fr/je-suis-recyclable/.

L'infographie rappelle les atouts du gobelet carton et les bénéfices du recyclage :
- le gobelet : fabriqué avec + de 85% de fibres issues du bois,

- la fibre papier carton : une matière recyclable jusqu'à 7 fois pour fabriquer de nouveaux emballages en carton,

- le tri : un geste concret et simple qui contribue à l'économie circulaire, pour réutiliser la matière et éviter son gaspillage.

Les fabricants membres d'Alliance Gobelet Carton et leurs clients des circuits professionnels et grand public (Distribution Automatique, Restauration, Grande Distribution, etc.) déploient cette opération sur plusieurs formats de gobelets en carton, destinés à différents moments de consommation.

Cette campagne tournée vers les consommateurs s'inscrit dans le prolongement des actions menées par Alliance Gobelet Carton depuis 2019 pour renforcer le geste de tri et rappeler que le gobelet carton est responsable, renouvelable, recyclable, hygiénique, innovant et performant.

Le gobelet carton est recyclable, pour recycler il faut trier !

À propos du gobelet carton :

1. Le gobelet carton : un produit fabriqué à +85% avec une matière première renouvelable

La profession s’est engagée dans une démarche d’approvisionnement durable avec une matière première renouvelable, issue de forêts européennes gérées durablement et certifiées PEFC™ et FSC®. Le gobelet carton est composé de fibres vierges réutilisables par recyclage. Recyclées, elles permettent de fabriquer de nouveaux emballages.

2. Le gobelet carton : un emballage carton à recycler comme un autre

La présence éventuelle d’une mince couche de plastique qui permet de garantir l’étanchéité du produit, ne constitue en aucun cas un obstacle au recyclage.
Le Comité d’Evaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-carton (CEREC) a confirmé dans ses avis techniques que le gobelet carton est bien recyclable dans la filière Emballage Papier-Carton :

Revipac info 72_Le gobelet en carton Un emballage à recycler comme un autre.pdf

Le gobelet carton est également intégré dans les consignes nationales de tri des emballages ménagers par l’éco-organisme Citeo :
https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

3. Usage unique ou réemploi : quel système est réellement meilleur pour l’environnement ?

L’EPPA (European Paper Packaging Alliance) a réalisé en 2021 une Analyse de Cycle de Vie conduite par le cabinet Ramboll, consultant auprès de la Commission européenne pour plusieurs dossiers d’économie circulaire, afin de comparer la performance environnementale d’une vaisselle à usage unique et de son alternative réemployable dans le cadre de la restauration rapide en Europe. Contrairement aux idées reçues, la comparaison des deux systèmes montre que les emballages papier-carton ont une meilleure performance environnementale que la vaisselle réemployable sur plusieurs critères comme la consommation d’eau et les émissions de Gaz à Effet de Serre, notamment en raison des étapes de lavage et séchage.
https://www.alliancegobeletcarton.fr/2021/10/06/usage-unique-ou-reemploi-lequel-est-reellement-le-meilleur-pour-lenvironnement/

À propos d’Alliance Gobelet Carton :

L'association Alliance Gobelet Carton, créée le 21 mars 2019, fédère tous les acteurs de la filière afin de promouvoir le gobelet carton responsable et contribuer à améliorer la gestion de fin de vie et l’efficacité du recyclage du gobelet carton en France.

Elle a vocation à rassembler :
- Les fabricants de gobelets en carton

- Les fournisseurs de matières premières

- Les utilisateurs de gobelets

- Les acteurs des différentes filières du recyclage

Les membres fondateurs sont :

intl1 11oct22 2

Le président est M. David Schisler,
Président de CEE Schisler Packaging Solutions

Le trésorier est M. Eric Munoz,

Directeur Général de Stora Enso

(*) « Communication On Cup » : communication directement imprimée sur le gobelet carton.


Source : Alliance Gobelet Carton