Carton Ondulé de France - [covid19] Premier bilan…

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La crise sanitaire a été pour notre industrie l’occasion de rappeler le rôle essentiel de l’emballage, mais également l’opportunité de démontrer son agilité et son adaptabilité, la capacité de ses entreprises à accompagner leurs clients, et de rappeler que les fabricants d’emballages en carton ondulé sont apporteurs de solutions pour concevoir des emballages durables, éco-conçus dans le cadre d’une économie circulaire performante.

S’adapter pour continuer à produire

À l’annonce du confinement, il a rapidement fallu s’organiser pour maîtriser le changement et l’incertitude. Même au plus fort de la crise, les outils de production ont continué à tourner, malgré la nécessité d’adapter les modes de fonctionnement aux contraintes sanitaires et celle de jongler avec un taux d’absentéisme parfois important.

Face à l’augmentation rapide et très fluctuante de la demande d’emballages dans les secteurs agroalimentaires, de l’hygiène et de la santé, les entreprises ont su réagir rapidement pour adapter leur production et apporter des solutions concrètes et personnalisées à leurs clients :

  • Elles ont notamment pu profiter de leur réseau d’usines, réparties sur tout le territoire français, afin de transférer des commandes en trop grand nombre sur d’autres sites ou de corriger des situations régionales contrastées.
  • Les processus décisionnels de validation ont été simplifiés et accélérés.
  • Les centres de tri ayant provisoirement arrêté de fonctionner, il a fallu sécuriser les approvisionnements de matière première avec les fournisseurs historiques ou en interne avec les divisions papier des groupes.
  • Le fort ancrage local des sites de production ont permis de profiter de réseaux de partenaires proches et réactifs.
  • Des solutions ont été trouvées là où d’autres emballages manquaient alors que le conditionnement ne pouvait pas attendre, dans le secteur des fruits et légumes notamment.

Ainsi, les clients des secteurs en activité ont pu trouver les emballages dont ils ont eu besoin, et il n’y a pas eu rupture d’approvisionnement.

S’adapter au monde de demain

En sortie de confinement, les niveaux de consommation sont peu à peu revenus à la normale, voire ont été stoppés le temps de consommer les stocks constitués.

La demande des secteurs essentiels durant le confinement a chuté et les autres secteurs d’activité ont commencé à reprendre, dans un contexte économique particulièrement difficile. Les entreprises se sont à nouveau réorganisées pour répondre à leurs clients traditionnels. Les niveaux normaux de production ne sont cependant pas revenus à la normale et les entreprises ont maintenant à faire face à une baisse d’activité sans précédent depuis de nombreuses années.

Une période difficile s’annonce donc. Elle interviendra cependant dans une période où les fabricants d’emballages en carton ondulé sont fortement sollicités par leurs clients afin de trouver des solutions de substitution à leurs emballages plastiques. Après avoir fait preuve d’agilité pour continuer à produire pendant la crise, il va à nouveau falloir en faire preuve pour répondre à ces demandes. Beaucoup de ces solutions sont à inventer ! Les entreprises de notre industrie sont fortes d’un grand savoir-faire et d’une expertise pointue pour tirer le meilleur parti de la flexibilité du carton ondulé. Il est certain qu’elles sauront proposer des réponses judicieuses, très adaptées à chaque demande, et recyclables.


Source : Carton Ondulé de France

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