Evolutions réglementaires : l’expertise du carton ondulé

Internationales
Outils
Typographie

Loi AGEC, loi climat et résilience, multiplication des décrets et arrêtés … Le contexte législatif et réglementaire est toujours plus dense autour de l’emballage.

Les fabricants d’emballage en carton ondulé, acteurs directs de la conception et de la fabrication des emballages, sont les interlocuteurs à solliciter pour trouver une réponse à ces multiples défis.

Le rôle essentiel du fabricant d’emballage

Les fabricants de carton ondulé mettent à la disposition de leur client des années d’expériences et l’exploitation de milliers de données pour leur permettre d’avoir le juste emballage pour leur produit, le tout en respectant leurs diverses contraintes (techniques, logistiques, environnementales, …). Ce sont les acteurs centraux du conseil et de l’engineering pour proposer des systèmes d’emballage propres à chaque ligne de conditionnement et chaque circuit de distribution, élaborés pour satisfaire de nombreuses exigences : conditions et variations climatiques, manutentions et mécanisation, palettisation, stockage, transport, circuits de distribution, promotion, traçabilité, usages (ouverture, mise à plat), gestion de la fin de vie…

Cette offre sur mesure s’est toujours adaptée aux nouveaux besoins des secteurs clients et aux exigences de la société en matière de développement durable : développement du recyclage, éco-conception des emballages, accompagnement de l’essor du e-commerce, amélioration de l’expérience client, nouveaux modes de distribution.

Nos réponses aux problématiques actuelles

De l’écoconception à l’optimisation logistique, en passant par la création de nouvelles solutions d’emballages et l’adaptation aux évolutions, le fabricant d’emballage est l’acteur qui possède l’expertise et permet de répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Déjà les fabricants de carton ondulé sont acteurs et force de proposition dans le cadre des évolutions demandées dans les discussions réglementaires récentes :

  • Pour se développer, le vrac fait face à des problématiques (d’hygiène et de traçabilité notamment) que de récentes innovation d’emballage en carton ondulé peuvent résoudre.
  • La substitution des emballages plastique s’accélère grâce aux nombreuses solutions développées par notre filière, comme des barquettes pour fruits et légumes en carton ondulé.
  • Le réemploi de notre matière première, la fibre de cellulose, est une solution en phase avec les objectifs liés à la lutte contre le réchauffement climatique…

En 2020, ce sont plus de 100 000 études d’emballages qui ont été réalisées.

L’expertise des entreprises et de leurs plus de 400 concepteurs ne demande qu’à être sollicitée !


Source : Carton Ondulé de France