Metsä Board augmente sa capacité de production annuelle de carton pour boîtes pliantes de 200 000 tonnes à Husum

Internationales
Outils
Typographie

Metsä Board du groupe Metsä investit 210 millions d'euros dans l'augmentation de la capacité de carton pour boîtes pliantes de son usine de Husum en Suède.

L'entreprise répond à la demande croissante de matériaux d'emballage produits de manière durable qui soutiennent l'économie circulaire. Cet investissement renforce la position de Metsä Board en tant que premier producteur de carton pour boîtes pliantes en Europe.

Metsä Board a pris la décision d'investir pour augmenter la capacité annuelle de carton pour boîtes pliantes de 200 000 tonnes dans son usine intégrée de Husum en Suède. À l'heure actuelle, la capacité annuelle de carton pour boîtes pliantes de la machine à carton BM1 est de 400 000 tonnes et, après l'investissement, elle passera à 600 000 tonnes. Des capacités supplémentaires entreront sur le marché entre 2024 et 2025.

La valeur de l'investissement est d'environ 210 millions d'euros, répartis entre 2021-2024 et plus particulièrement pour la période de 2022-2023. L'investissement sera financé par les liquidités actuelles et les futurs flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Le projet du port de Husum sera examiné séparément, en tenant compte des volumes logistiques croissants de l'ensemble de l'usine intégrée, et les investissements potentiels nécessaires seront décidés ultérieurement.

Les travaux préparatoires à la construction débuteront en octobre 2021 dans le cadre de l'arrêt annuel prévu pour maintenance de l’usine intégrée de Husum. La montée en puissance des capacités supplémentaires devrait démarrer à l'automne 2023 et la pleine capacité de production devrait être atteinte d'ici la fin 2025.

L'investissement augmentera les ventes annuelles de Metsä Board d'environ 200 millions d'euros. En outre, l'investissement devrait avoir un impact positif d'environ 50 millions d'euros sur le BAIIDA (EBITDA) comparable annuel de la société. La croissance des ventes et l'amélioration du BAIIDA devraient être pleinement atteintes en 2026.

Le résultat d'exploitation de Metsä Board pour la période juillet-septembre 2021 comprendra une perte de valeur d'environ 5 millions d'euros liée à la machine à carton BM1.

L'investissement renforce la position de Metsä Board en tant que premier producteur de carton pour boîtes pliantes en Europe et répond à la demande croissante de matériaux d'emballage produits de manière durable. La capacité supplémentaire sera principalement dirigée vers les marchés nord-américain et européen, où la croissance de la demande pour les cartons légers haut de gamme de Metsä Board devrait se poursuivre. Le carton pour boîtes pliantes de Metsä Board est utilisé, par exemple, dans les emballages alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que dans les emballages de restauration.

« Il s'agit d'un investissement important qui apportera sur le marché la capacité supplémentaire aidant à répondre à la demande. Le renouvellement continu de l'usine de pâte à papier Husum améliorera l'efficacité de la production et la performance environnementale de l'usine. Il fournit une excellente plate-forme pour augmenter la capacité de production de manière durable en utilisant les atouts de la fibre fraîche du Nord », déclare Mika Joukio , PDG de Metsä Board.


Source : Metsä Board