SCA fonctionne à 100% sans combustibles fossiles

Source : SCA

Internationales
Outils
Typographie

En remplaçant ses deux fours à chaux à l’huile par un seul four fonctionnant au biocarburant, SCA Containerboard est le seul fabricant de carton doublure kraft à fonctionner sans aucun combustible fossile.

Le nouveau four à chaux, partie intégrante du procédé de mise en pâte, a démarré ses opérations à la fin novembre 2021. L’installation de ce nouveau four à chaux faisait partie d’un investissement majeur à l’usine Obbola Paper, ou SCA augmente la production de carton doublure kraft tout en rencontrant ses objectifs corporatifs en matière d’utilisation de combustibles fossiles.

« L’objectif de cet investissement pour un nouveau four à chaux est de se débarrasser des carburants fossiles tout en prenant de l’expansion, » explique Pär Micael Samuelsson, directeur de projet. Nous sommes en mesure de retrancher 8000 mètres cubes de combustible par année. SI nous avions continué avec les deux fours à chaux, il aurait fallu un 2000 mètres cubes supplémentaires pour atteindre nos besoins en matière de mise en pâte au sulfate. Maintenant nous n’en avons plus besoin et sommes en mesure de fonctionner sans aucun carburant fossile, » ajoute -t-il.

Le nouveau four à chaux contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone d’au moins 20 000 tonnes/année. Il est alimenté à 100% de granules réduits en poudre de bois. L’utilisation des granules produit chez SCA permet de maximiser la valeur de la forêt et de renforcer la valeur de la chaîne d’approvisionnement chez SCA.

intl1 28fev22 2Pär Micael Samuelsson, directeur de projet


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier