Schumacher Packaging acquiert une participation majoritaire dans Kartonfabrik Kaierde

de gauche à droite : Wolfgang Schmitz, Achim Gravenkamp, Angelika Gravenkamp, Stephan Gravenkamp (directeur de Kaierde), Randolf Hellmann, Hendrik Schumacher

Internationales
Typographie

Le spécialiste européen de l'emballage augmente de 50 % ses capacités dans le domaine du carton rigide

Ebersdorf bei Coburg, 2 février 2022 +++

Le groupe Schumacher Packaging, l'un des leaders européens de la fabrication d'emballages en carton ondulé et carton rigide, poursuit sa croissance et acquiert une participation majoritaire dans la cartonnerie traditionnelle Kartonfabrik Kaierde à Delligsen, en Basse-Saxe (Allemagne). L'entreprise familiale augmente ainsi de 50 % ses capacités globales dans le domaine du carton rigide, passant de 50 000 tonnes à un total de 75 000 tonnes par an. Cette participation s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement le plus ambitieux jamais engagé par l'entreprise en plus de 70 ans d'existence, évalué à 700 millions d'euros d'ici 2025.

« La société Kartonfabrik Kaierde complète parfaitement nos activités dans le domaine du carton compact. En ces temps marqués par une augmentation de la demande et des goulots d'étranglement dans la production en raison de ressources limitées, cette acquisition nous permet d'offrir à nos clients de solides perspectives d'avenir et de leur garantir une sécurité d'approvisionnement pour le futur », indique Hendrik Schumacher, directeur général du groupe Schumacher Packaging, pour expliquer la décision stratégique de l'entreprise.

L'entreprise traditionnelle de Basse-Saxe Kaierde est établie sur le marché depuis plus de 30 ans et produit chaque année environ 25 000 tonnes de carton gris et brun de haute qualité. Même après la reprise par Schumacher Packaging, la famille Gravenkamp reste impliquée. Stephan Gravenkamp continuera à présider aux destinées du site de Basse-Saxe en tant que directeur général. En collaboration avec Schumacher Packaging, le site qui compte actuellement quelque 60 employés continuera à se développer. Des projets d'extension des capacités sont déjà en cours.

« Les deux entreprises traditionnelles disposent de longues années d'expérience et d'un vaste savoir-faire dans le segment du carton rigide. Nous sommes convaincus que les équipes de nos sites de Schwarzenberg et Delligsen profiteront de leurs futurs échanges mutuels et nous nous réjouissons de cette collaboration », a déclaré M. Schumacher. Le groupe Schumacher Packaging qui compte désormais 18 sites en Europe après l'acquisition, exploite déjà dans le domaine du carton rigide une fabrique de carton à Schwarzenberg dans les monts Métallifères ainsi qu'une usine de transformation de carton compact à Hauenstein en Rhénanie-Palatinat.

Pose de jalons pour la croissance future

Malgré une situation économique difficile sur les marchés mondiaux, le spécialiste de l'emballage investit actuellement des sommes considérables à hauteur de 700 millions d'euros dans la construction et l'extension d'usines ainsi que dans des technologies d'avenir durables. Cette participation constitue donc un nouveau jalon important pour la croissance future et s'inscrit dans les récents plans d'expansion de Schumacher Packaging. Actuellement, l'entreprise procède à la transformation de l'usine de carton ondulé de Greven, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en une méga-usine de nouvelle génération. Le spécialiste de l'emballage réagit ainsi très rapidement à la demande qui continue d'augmenter grâce à l'essor du commerce électronique.

Outre les emballages durables en carton ondulé, les emballages en carton rigide (ou carton) jouissent d'une grande popularité et sont utilisés dans de nombreux secteurs. « Nos emballages en carton se composent à 100 % de vieux papiers et sont de plus en plus utilisés pour remplacer les emballages en plastique dans le commerce en ligne et l'industrie alimentaire », explique Leena Gaebler, directrice des ventes de carton chez Schumacher Packaging. « Le carton peut en outre être transporté et stocké de manière compacte et peu encombrante. Tout cela permet d'économiser des ressources et de réduire les émissions de CO2 – chez nous comme chez nos clients. Grâce à la participation acquise dans la société Kartonfabrik Kaierde et à l'augmentation de capacité qui en découle, nous pourrons à l'avenir répondre encore mieux à la demande croissante. »

Neutralité carbone de la production d'ici 2035

De plus, le site de Delligsen en Basse-Saxe fait partie de la stratégie globale du groupe Schumacher Packaging, dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone de la production d'ici 2035. « Nous sommes heureux de pouvoir assurer durablement l'avenir de notre site et de nos employés motivés en tant que partie intégrante du groupe Schumacher Packaging et de permettre la poursuite de notre croissance », déclare Stephan Gravenkamp, CEO de Kartonfabrik Kaierde. Car une chose est claire : ensemble, nous pouvons répondre encore mieux et avec plus de succès aux défis et exigences actuels du marché, à l'instar de la neutralité carbone de la production. »


Source : Schumacher Packaging