Stora Enso investit dans les grades de pâte spécialisée

Internationales
Typographie

La compagnie Stora Enso investit 38 millions d’euros dans la production de pâte UKP (unbleached kraft pulp – pâte kraft non blanchie) à son usine Enocell, en Finlande, ainsi que 42 millions d’euros dans la production de pâte fluff à Skutskär, en Suède.

Ces investissements ont pour objectif de supporter la demande croissante pour les emballages en carton non blanchi particulièrement pour les produits hygiéniques.

Suite à ces investissements, le site Enocell aura toute la flexibilité voulue pour produire de la pâte UKP et de la pâte NBSK (pâte kraft blanchie de résineux du nord). Étant donné l’utilisation réduite de produits chimiques de blanchiment, l’empreinte carbone par tonne produite de pâte UKP sera réduite de 20%. Le projet devrait être complété d’ici le dernier trimestre de 2024.

L’investissement dans la production de pâte fluff à Skutskär permettra à Stora Enso d’occuper le premier rang des producteurs de pâte fluff en Europe. Grâce aux améliorations apportées, Stora Enso peut répondre à la demande de la clientèle pour des rouleaux de toutes dimensions sans pour autant négliger la sécurité des travailleurs affectés aux changements de grades. Le projet dans la pâte fluff doit être complété au second trimestre de 2024.

L’usine Enocell affiche une capacité annuelle de 630 000 tonnes de pâte de résineux et de feuillus et compte 280 employés. En Suède, le site de Skutskär a la capacité de produire jusqu’à 545 000 tonnes par année de pâte fluff, de résineux et de feuillus. Le site compte 420 employés.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier