VPK Group et Double A Holdings

Internationales
Outils
Typographie

Double A Holdings et VPK Group, en association avec Inova Pulp and Paper, lancent un projet de conversion du site industriel de DA Alizay en un pôle de développement durable pour l'économie circulaire.

Introduction

Double A Holdings et VPK Group annoncent leur intention de convertir la papeterie d'Alizay en un site de production de papier pour ondulé recyclé intégrant des projets de développement durable dans l'économie circulaire.

Description et mise en œuvre du project

  • Double A Holdings : Vente de la papeterie de DA Alizay tout en conservant l’unité de production d'énergie verte récemment mise en service de 50 MW issue de la centrale biomasse, en ligne avec la stratégie énergétique du Groupe (Voir Bioenergie Alizay). Double A Holdings assurera une transition progressive du marché européen de ses marques vers d’autres unités de production du site industriel de Double A.
  • VPK Paper : Transformation du site industriel de DA Alizay en usine de production de papier pour ondulé recyclé. Conversion et modernisation de la machine à papier pour la production de papier pour ondulé.
  • VPK Packaging : Installation d’une unité de production d’emballages en carton ondulé innovante qui fonctionnera en collaboration avec les usines d’emballage voisines de VPK. L'onduleuse fabriquera des emballages en carton ondulé, s’adaptant aux dimensions spécifiques des produits qu’ils protègent, spécialement conçus pour répondre aux besoins des acteurs de la vente en ligne et de la logistique. Le Fanfold, appelé aussi plaque en Z, est un carton ondulé continu plié en accordéon, qui permet la production d’emballage sur mesure, évite une consommation excessive de matière et réduit les charges logistiques.
  • Inova Pulp and Paper (IPP) : Mise en œuvre d'une usine de recyclage de vieux papiers pour la production de pâte désencrée sur le site de DA Alizay.
  • Bioenergie Alizay (BEA) : Producteur d'électricité verte à partir de la biomasse depuis janvier 2021 et fournisseur opérationnel à long terme de vapeur à l'usine de pâte désencrée IPP et à l'usine de papier convertie par VPK. Troisième unité de production d'électricité à partir de biomasse en France avec une capacité de 50 MW.

intl1 7juin21 2 

Concept  industriel 


Le Pôle Développement Durable d'Alizay est au cœur de l'économie circulaire et contribue au développement économique et industriel de la région normande dans le cadre de sa transition écologique durable.

DAH et VPK unissent leurs forces pour transformer le site de production d’Alizay en un modèle d’économie circulaire avec le projet de modernisation et de conversion de la machine à papier d'Alizay en production d’emballages tout en améliorant les performances environnementales de l’usine. Le projet d'investissement comprend la mise en place d'une usine de pâte recyclée et la conversion de la machine à papier existante pour produire de carton léger recyclé.

VPK a prouvé sa compétence dans la réalisation avec succès de grands projets de conversion avec la transformation de son usine Blue Paper à Strasbourg. Porté par le dynamisme du marché du carton d'emballage, le groupe poursuit son ancrage en France avec la reconversion de la papeterie d'Alizay. La production de l’usine est destinée principalement à approvisionner ses propres usines de transformation d’emballages en France et au Royaume-Uni. La croissance continue de VPK dans la production d’emballages en a fait l’un des principaux consommateurs de papier pour ondulé en Europe de l’Ouest.

En plus d'offrir une plateforme de développement durable unique, VPK prévoit de développer des solutions d'emballage innovantes en phase avec la croissance du e-commerce et contribuera à la promotion et à la mise en œuvre des solutions de développement durable auprès des sites du e-commerce et de la logistique. Les produits « Fanfold » éviteront une consommation excessive de matière d’emballage et réduiront les charges logistiques grâce à la production d’emballages sur-mesure, qui élimine aussi les produits de calage.

IPP renforce le pôle de développement durable à travers la mise en œuvre de son usine de recyclage de pâte désencrée basée sur la récupération des vieux papiers. La pâte désencrée sera vendue à des usines produisant des papiers hygiéniques, de bureau et d'emballage.

BEA, la nouvelle usine de production d'électricité à partir de biomasse située sur le site d'Alizay soutiendra l'approvisionnement opérationnel à long terme en vapeur à la fois pour IPP et VPK. Après la conversion et la mise en œuvre, les deux usines auront accès à l'énergie verte et verront leur empreinte carbone réduite. La nouvelle chaudière contribuera également à la valorisation énergétique des matières résiduelles internes car elle générera en retour de la vapeur pour la production de carton d'emballage recyclé et de pâte recyclée ainsi que de l’électricité pour le réseau électrique.

DAH poursuit son engagement sur les marchés français et européen et prévoit l’approvisionnement de ses marques de papier de bureau via ses installations en Thaïlande et travaillera avec VPK pour assurer une transition progressive de l’approvisionnement sur le marché de ses marques de papier de bureau.

Ces investissements valorisent les écosystèmes circulaires et industriels du site d'Alizay en assurant une valorisation à long terme de la récupération locale des vieux papiers et de la biomasse.   
 

Informations générales


À propos de Double A Holdings 

Holding d'investissement propriétaire de DA Alizay et BEA.

À propos de DA Alizay 
DA Alizay est une société de production de papier, où sont exercées les activités suivantes : production de papier, transformation, production de vapeur et d'électricité à partir de la biomasse.

À propos du groupe VPK
Le groupe privé belge VPK produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé, des emballages en carton compact et des mandrins. VPK est fortement implanté en France avec deux papeteries, neuf usines de carton ondulé et une tuberie. Outre VPK Packaging, le portefeuille global de marques du groupe VPK comprend Corex pour la production de carton pour mandrins, mandrins et tubes, Smart Packaging Solutions pour la production d'emballages en carton compact et Aquila pour la production des plaques en carton ondulé. Employant plus de 6 500 personnes réparties sur 65 sites dans 20 pays, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.

À propos d’IPP
IPP est une société de production de pâte désencrée, qui se concentre principalement sur: la collecte et la manutention des vieux papiers, le désencrage et la production de pâte, le stockage et la vente de pâte désencrée sur le marché.

À propos de BEA 
BEA est une société de production d'énergie verte (vapeur et électricité), où sont exercées les activités suivantes : manutention de biomasse, combustion dans une chaudière à lit fluidisé, production de vapeur basse pression et d'électricité via une turbine à condensation.


Source : Groupe VPK