VPK s'associe à Universal pour la production d'emballages en carton ondulé Fanfold à Alizay, France

Internationales
Outils
Typographie

Le groupe VPK a choisi la solution Fanfold d'Universal, l'UniFold entièrement automatique, en raison de l'efficacité éprouvée de la ligne et de l'excellente relation avec BHS, la société mère d'Universal, pour la production d'emballages en carton ondulé à Alizay, près de Rouen, en France. 

L'UniFold se caractérise par une production de Fanfold entièrement automatique ainsi que par des options de changement de commande en continu et de production de carton e-commerce à 220 mètres par minute. L’onduleuse BHS de 2,8 mètres sera équipée d'une unité d'impression flexographie de 2 couleurs, permettant la production d'emballages en carton ondulé Fanfold imprimés pour la différenciation de marque, et une solution imprimée compétitive.

intl1 7juillet22 2 min

Wim Messiaen, PDG de la division VPK Corrugated Packaging, explique la décision d'opter pour l'Universal UniFold : "Nous voulons que notre future usine de carton ondulé à Alizay ait la plus haute productivité pour la production de Fanfold. Notre équipe technique centrale a passé en revue les différentes solutions disponibles sur le marché et a visité un certain nombre d'installations Fanfold en Europe, et le choix était évident. Nous avons simplement acheté ce que nous pensons être la meilleure solution disponible pour la production de Fanfold : la machine Universal avec le nouveau module UniFold 220. Notre nouvelle usine intégrée à Alizay sera une usine hautement efficace, alimentée par une papeterie à énergie verte située sur le même site."

intl1 7juillet22 3 min

"Avec l'essor du commerce électronique et la tendance des consommateurs vers des solutions plus durables et moins encombrantes, le marché du carton ondulé Fanfold devrait connaître une croissance proche de deux chiffres selon les experts, et nous avions besoin d'une unité de production de pointe pour soutenir le marché croissant du Fanfold en France, où l'offre nationale de Fanfold est limitée. Cela permettra également de réduire l'empreinte carbone de la distribution de Fanfold, qui peut actuellement parcourir de longues distances depuis les pays voisins. Cet investissement va définitivement renforcer la position de VPK en France et au-delà", ajoute Philippe Tran, directeur général de VPK France.

Johan Oude Wesselink, directeur commercial d'Universal Corrugated B.V., est très heureux que la société ait signé un accord avec VPK pour la fourniture d'une production de Fanfold aussi innovante. L'équipement est actuellement en cours de construction aux Pays-Bas et sera mis en service début novembre 2022 à Alizay, en France. "Nous sommes heureux d'avoir signé cet accord de fourniture avec le groupe VPK, confirme Johan Oude Wesselink.

À propos de l'emballage en carton ondulé Fanfold

Le Fanfold en carton ondulé est une longueur continue de feuille de carton ondulé qui a été pliée en accordéon en une pile et entaillée pour s'adapter aux spécifications exactes du client. Le pliage en accordéon peut être réalisé en différentes largeurs. Les plis sont généralement effectués tous les 1150 mm afin d'optimiser l'utilisation des camions pour le transport des piles de Fanfold, tout en évitant d'endommager la pile pendant le transport. Il s'agit d'une solution idéale pour les produits de longueurs et de formes inhabituelles, car elle offre aux fabricants de produits de tailles multiples une alternative unique à l'utilisation de conteneurs de tailles multiples. Le Fanfold est utilisé sur des machines entièrement automatiques à grande vitesse, généralement pour le commerce en ligne, qui peuvent produire plus de 1 000 boîtes par heure avec du Fanfold, ou sur des machines à faible consommation avec montage manuel de la boîte ou de l'emballage, couramment utilisées pour le mobilier, l'extrusion d'aluminium, les tubes ou la construction métallique. Les avantages de Fanfold sont - entre autres - l'élimination du vide dans les colis, du calage, un emballage sur-mesure produit à la demande, la réduction du nombre de références et la réduction de la manutention manuelle et du formage.


Source : VPK