Carlsberg se mouille avec les bouteilles recyclables

Source : Carlsberg

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Carlsberg, brasseur de renommée mondiale, annonce le lancement d’un essai à grande échelle d’une nouvelle bouteille en fibres pour ses clients adeptes de bière.

En plus de ses caractéristiques durables, la bouteille contient une bière organique de houblon regénéré. L’essai prévoit la production de 8000 bouteilles qui se retrouveront dans huit pays d’Europe de l’Ouest, soit le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Allemagne et la France. Les bouteilles se retrouveront dans les mains des clients lors de festivals et autres événements du genre. Carlsberg agit de la sorte pour recueillir les commentaires de ses clients et orienter le design de la future bouteille.

Cette bouteille en fibres est l’aboutissement de plusieurs années de recherche pour Carlsberg et son partenaire Avantium, un expert dans la chimie renouvelable. La bouteille est entièrement fabriquée de matériaux naturels durables et reste compatible avec le système de recyclage du plastique, même si cette bouteille peut se dégrader dans la nature après usage.

Au-delà de ses bénéfices d’emballage, ce matériau a des fonctions efficaces de barrière entre la bière et l’enveloppe extérieure de la bouteille et conserve tout le goût et le pétillant de la boisson. La partie extérieure de la bouteille, fabriquée de fibres de bois par la compagnie d’emballages Paboco, a la propriété de garder la bière plus froide que les contenants en aluminium ou en verre.

La bouteille 100% bio (sauf pour la capsule) devrait faire l’objet d’une solution générique pendant l’année 2023, Carlsberg travaillant avec Avantium et Paboco pour une solution 3.0 faite sur mesure pour l’industrie brassicole.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier