Des sacs cabas beaux et durables

Les sacs cabas en papier de la société italienne de cosmétiques Olos sont fabriqués à partir du nouveau Fusion Nature Plus de Sappi.

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Le nouveau Fusion Nature Plus de Sappi joue un rôle de premier plan dans les sacs cabas durables

En matière de durabilité, la prise de conscience des consommateurs a évolué de façon spectaculaire ces dernières années. L’exemple le plus connu est celui du sac en plastique jetable : de plus en plus de consommateurs préfèrent désormais utiliser des sacs en papier. FormBags, le spécialiste italien des sacs, a reconnu il y a plusieurs années l’émergence de la tendance à la durabilité et propose depuis lors des sacs cabas  en papier respectueux de l’environnement pour le commerce de détail. Sappi, partenaire de longue date de FormBags, accorde également une grande importance à la production durable à partir de matières premières renouvelables et ainsi qu’à la grande recyclabilité de ses produits. Avec son nouveau liner en fibres vierges Fusion Nature Plus, le fabricant de papier offre la solution idéale pour relever le niveau qualitatif des emballages FormBags tout en réduisant leur empreinte écologique.

sappi 22oct21 2FormBags suit les normes FSC dans sa production et utilise des matières premières issues de la sylviculture durable.

Ensachage durable

sappi 22oct21 3Andrea Riva, directeur des ventes pour l’Italie et la Péninsule Ibérique chez Sappi EuropeTous les États membres de l’UE se sont engagés à réduire considérablement la consommation de sacs en plastique à usage unique d’ici 2025. Depuis de nombreuses années, le spécialiste italien de l’emballage FormBags accorde également la priorité à la sensibilisation à l’environnement et à la durabilité et entend contribuer à cette évolution grâce à sa gamme de produits diversifiée. Pour s’assurer que ses sacs de courses en papier donnent les meilleurs résultats possibles, FormBags travaille en étroite collaboration avec Sappi. « Il existe très peu de fabricants de papier capables de combiner aussi habilement des propriétés décisives telles que la résistance, l’imprimabilité, l’aspect et le toucher », explique Carla Badiola, responsable régionale à l’exportation chez FormBags, à propos de la collaboration avec Sappi. « Dès le début, il était clair pour nous que nous ne pourrions que bénéficier de l’expertise complète du spécialiste des papiers spéciaux lors du développement de nos projets clients. » Il y a plus de 15 ans, FormBags a adopté le portefeuille de Sappi pour produire des sacs cabas en papier efficaces, basés sur des ressources renouvelables, et à la fois réutilisables et facilement recyclables. « FormBags est l’un des meilleurs choix quand on recherche un partenaire expérimenté et fiable pour la production de sacs cabas. FormBags est en mesure d’offrir les meilleures solutions parmi les deux principales techniques de production de sacs, grâce à la polyvalence de son outil de production : d’une part, les sacs cabas imprimés en flexographie, produits à grande vitesse et avec un rapport coût-efficacité remarquable, et d’autre part, les sacs cabas imprimés en offset, plus précis, assemblés manuellement avec gaufrage, dorure à chaud et une grande variété de techniques de finition », explique Andrea Riva, directeur des ventes pour l’Italie et la Péninsule Ibérique chez Sappi Europe.

La durabilité est dans le sac

Olos est l’un des clients de FormBags qui a récemment fait passer avec succès ses emballages du plastique au papier. Les sacs cabas en papier de la société italienne de cosmétiques sont fabriqués à partir du nouveau Fusion Nature Plus de Sappi, qui est basé sur le concept de papier du très populaire Fusion Topliner. Contrairement au Fusion Topliner à double couche, il présente une surface naturelle non couchée. Mais contrairement aux papiers fins non couchés classiques, il se distingue par un haut degré de blancheur, une reproduction brillante des couleurs et une qualité élevée et constante – qui contribuent tous à une expérience de déballage agréable pour l’acheteur. « Depuis le lancement des nouveaux sacs en papier, nous avons reçu d’excellentes réactions de la part de nos clients. Les consommateurs peuvent voir au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un produit de haute qualité », explique Carla Badiola.

Que ce soit pour les courses quotidiennes au supermarché ou pour une promenade en centre-ville le week-end, le sac joue toujours un rôle central pour transporter les produits de A à B. Et pourtant, il est bien plus qu’un simple sac : il est également efficace comme support publicitaire mobile pour les messages « verts ». En passant au papier et en réduisant ainsi la consommation de plastique, Olos souligne son engagement en faveur de la durabilité. 

Passer du film au papier avec souplesse

Pour de nombreux fabricants, la réticence à passer des solutions à base de plastique au papier est encore grande. « Grâce aux méthodes de Sappi, cette démarche a été extrêmement facile à réaliser », confirme Carla Badiola. L’adaptation des machines existantes pour utiliser des matériaux économes en ressources a été réalisée avec un minimum d’efforts.

À propos de Sappi Fusion Nature Plus

Le liner en fibres vierges Fusion Nature Plus de Sappi, entièrement recyclable, présente une surface non couchée naturelle aux propriétés tactiles exceptionnelles. Il se caractérise par un papier blanc brillant non couché en fibres vierges avec une très bonne imprimabilité. Il convient aux emballages en carton ondulé et en carton-pâte pour lesquels un aspect blanc brillant est requis pour les couvertures supérieures, les couvertures intérieures et le support ondulé. Le liner en fibres vierges est adapté à l’impression flexographique et offset. Sa surface prétraitée et son haut degré de blancheur offrent également des avantages dans l’impression numérique à jet d’encre en termes d’exigences pour l’apprêt et le comportement d’impression.

À propos de FormBags

Fondée en 1967, l’entreprise FormBags a son siège social à Formigine, près de Modène (Italie du Nord), et des succursales en Europe et dans les EAU. Aujourd’hui, FormBags est un groupe international possédant deux usines européennes en propriété exclusive, employant plus de 400 personnes et offrant une capacité de plus de 200 millions de sacs de marque de haute qualité par an – dans un large choix de matériaux, de tailles et de finitions.

FormBags est une entreprise respectueuse de l’environnement dont la production respecte les normes FSC (à partir de ressources durables). L’entreprise a pour philosophie de développer, maintenir et mettre en œuvre en permanence des systèmes de gestion fidèles à ses principes environnementaux forts.


Source : Sappi