Faites la transition - Iggesund collabore pour créer une alternative durable aux cartes à puce en plastique

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La solution de cartes en carton de Iggesund associe haute fonctionnalité et durabilité, réduisant les émissions de carbone de 95% par rapport à une carte en plastique traditionnelle.

Chaque année, des milliards de cartes à puce sont produites pour être utilisées comme clés d'hôtel, laissez-passer de transport en commun, cartes-cadeaux et bien plus encore. Selon l'Association internationale des fabricants de cartes (ICMA), 37,1 milliards de cartes ont été produites en 2019, dont la majorité étaient des cartes en plastique issues de ressources fossiles. Ces cartes sont souvent utilisées pendant une courte période et finissent par se retrouver dans l'environnement ou sont incinérées, émettant des vapeurs toxiques dans le processus.

Maintenant, Iggesund, en collaboration avec des partenaires, a développé un moyen de produire des cartes sans plastique avec une fonctionnalité sans contact. Sa solution carton utilise des matériaux 100% naturels et est donc entièrement recyclable.

À base de pâte de bois, la carte en carton peut réduire les émissions de carbone de 95% par rapport aux cartes en plastique à base de combustibles fossiles. Sur la base des chiffres officiels d’Iggesund, une carte en carton génère 0,55 gramme de CO2 par carte, tandis qu’une carte en PVC génère 11,4 grammes de CO2 par carte.

Les cartes à puce contiennent normalement une puce qui détermine leur fonction et une antenne qui reçoit et transmet des informations. Ces fonctions nécessitent traditionnellement à la fois du plastique et de l'aluminium. Cependant, une technique d'impression de pointe, où l'antenne est imprimée entre deux feuilles de carton Invercote, élimine le besoin à la fois de plastique et d'aluminium.

« L'encre conductrice est utilisée à la place de l'aluminium, ce qui permet de recycler la carte lorsqu'elle ne fonctionne plus. La carte peut par la suite être transformée en pâte à papier », explique Thomas Janson, directeur du développement commercial chez Iggesund Paperboard.

L'InvercoteDuo d'Iggesund est produit dans une usine certifiée conforme aux normes de gestion environnementale ISO 14001 et aux normes de gestion de la qualité ISO9001. Elle s'approvisionne également en matières premières dans les forêts qui plantent plus d'arbres qu'elle n'en récolte.

Et heureusement, être durable ne signifie pas que vous devez sacrifier la qualité. La solution en carton d'Iggesund offre un aspect et une sensation de qualité supérieure, similaires à ceux du plastique et est très durable, déclare Janson. « Il s'agit d'utiliser la bonne technologie, le bon matériau et la bonne conversion. »

Pour plus d'informations: www.iggesund.com/cards


Source : Iggesund

 

* traduction libre