Paboco dévoile un prototype de la bouteille en papier nouvelle génération

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Paboco a franchi une étape importante - un premier prototype de la bouteille en papier nouvelle génération. Ensemble avec la communauté Paboco - Paper Bottle Community, nous avons fait une progression majeure.

Il y a deux ans, nous avons défini notre mission et ce à quoi nous nous consacrons techniquement. Paboco veut changer définitivement l'industrie en développant des bouteilles en papier recyclables et 100% biosourcées à grande échelle.

« Cette étape est pour Paboco la prochaine et la plus excitante de notre parcours d'innovation pour fournir des bouteilles en papier recyclables et entièrement biosourcées. Nous avons investi depuis 2 ans dans ce développement et sommes fiers de présenter le premier prototype maintenant. Nous savons qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour proposer cela à grande échelle, mais chaque étape nous rapproche de cet objectif. » déclare Florian Müller, CTO chez Paboco.

Alors, quoi de neuf?
Nous avons réussi à intégrer pleinement la barrière - le revêtement qui sépare le liquide du papier - dans la bouteille de papier elle-même.

Qu'est-ce qui s'est amélioré avec ce nouveau prototype?
Nous avons remplacé le film barrière en plastique par un nouveau revêtement barrière bio entièrement intégré. La quantité de barrière par rapport au papier et au poids de la bouteille diminuera considérablement. Nous avons intégré un fil de papier pour que la fermeture puisse être appliquée directement sur la bouteille en papier.

Qu'en est- il de la fermeture?
Nous développons et testons différentes solutions de fermeture. L'objectif est également ici d'être entièrement biosourcé soit en utilisant un bio composite ou simplement du papier pur.

La bouteille en papier sera-t-elle toujours recyclable et sera-t-elle sans plastique?
Oui, elle sera considérée comme du papier à recycler et se retrouvera dans la chaine de recyclage du papier. Maintenant que nous pouvons intégrer la barrière, nous testons différents revêtements biosourcés, y compris les bioplastiques. L'important pour nous maintenant est d'assurer la recyclabilité, une faible empreinte carbone et d'utiliser le moins de matériau barrière possible tout en garantissant une bonne qualité du produit. 

Quelles contributions et quelles idées les différents membres de la communauté ont-ils apportés au développement de la bouteille?
Puisque nous collaborons à travers la chaîne de valeur, nous contribuons tous au projet avec notre savoir faire et notre expertise respective. Nous partageons des idées et des leçons tirées des essais techniques et des essais auprès des consommateurs, nous discutons, développons et résolvons des sujets pour lesquels nous voyons des synergies et qui sont essentiels pour tous les partenaires pour faire avancer le projet. Tels que le développement technique, les résultats de l'ACV, le recyclage, l'impression numérique, l'approvisionnement responsable et les connaissances des consommateurs.

« Paboco, de concert avec ses partenaires, est engagé dans le domaine de l'innovation. Nous devons collaborer car le défi est grand, mais en tant que chefs de file de l'industrie, nous ne nous reposons pas tant que nous n'aurons pas atteint notre objectif. Pour nous, le plus important est qu'à chaque cap que nous franchissons, nous réduisons notre impact sur le climat en réduisant l'utilisation de plastiques et en augmentant la capacité de production et en améliorant l'efficacité. » déclare Gittan Schiöld CEO / CCO par intérim de Paboco

Quand pensez-vous voir le produit fini sur les étagères?
Nous avons maintenant un prototype éprouvé qui fonctionne pour le liquide. La phase suivante consiste à finaliser la solution de fermeture et à réaliser des tests de qualité conjoints avec nos partenaires et leurs produits respectifs. En parallèle, Paboco se concentrera sur la mise à l'échelle de la technologie.

Comme annoncé précédemment, nos bouteilles de première génération seront sur les étagères pour être testées cette année en 2021 afin de recueillir des enseignements tout au long de la chaîne de valeur de l'approvisionnement, de la logistique, de l'expérience du consommateur, du recyclage, etc. Nous prévoyons que la prochaine génération sera disponible sur le marché d'ici un an et demi.

Grâce à nos collaborateurs, leaders de l'industrie et amis de The Absolut Company, Carlsberg Group, L'Oréal, The Coca Cola Company, BillerudKorsnäs et Alpla, nous pouvons concrétiser notre vision innovatrice pour un avenir plus durable.


Source : Paboco

 

* traduction libre