Vos coûts d’entretien sont trop élevés!

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Le coronavirus se répand partout dans le monde au moment d’écrire ces lignes et les finances de plusieurs compagnies en prennent pour leur rhume! Et si vous êtes responsables de l’entretien, vous êtes probablement sous une pression constante pour abaisser vos coûts.

Parfois même on vous somme de couper les coûts d’entretien de x% et ce dans un laps de temps relativement court. Voilà qui décrit probablement votre réalité actuelle. Peut-être vous trouvez-vous coincé dans cette position. Comment répondez-vous? Bien sûr qu’on peut abaisser les coûts d’entretien mais comment? Par quelles étapes passe-t-on? Voici quelques réflexions et arguments qui peuvent vous aider lorsque vous devez discuter de la situation avec vos pairs.

Tout d’abord, je crois qu’il est important de convoquer une réunion avec la personne qui a décidé d’abaisser les coûts d’entretien. Je sais, cela peut sembler difficile, mais il faut au moins essayer. Et s’il y a une période en particulier ou vous devriez être persistant, c’est bien MAINTENANT.

Les décisions visant à abaisser les coûts d’entretien sont rarement logiques et ne s’appuient sur aucune donnée raisonnable. Plus souvent qu’autrement, votre usine est comparée à une usine similaire et un petit « génie » (un comptable ou encore un consultant) a juste examiné les chiffres sans prendre en considération l’âge de votre usine, vos routines d’entretien, votre dette d’entretien, vos relations avec les syndicats, ce que vous avez inclus dans les coûts d’entretien et les grands projets que vous avez ou non réalisé, etc.

Une comparaison aussi étroite soit-elle va toujours déformer la réalité. Votre usine est peut-être la deuxième meilleure au monde, mais on la compare à celle qui est la meilleure et soudainement l’opinion que vous devez réduire vos coûts d’entretien est mise de l’avant. Pas surprenant! Mais la réduction de coûts demandée va-t-elle pour autant améliorer les résultats financiers de votre entreprise? Que faites-vous avec les réparations déjà prévues? Elles doivent être réalisées. Si on prend la décision de ne pas réparer, a-t-on commandé une analyse des conséquences?

Si vous “perdez” votre argumentation, il est important de s’entendre sur la façon dont vous réduirez les coûts d’entretien.

Il existe bien entendu quelques options. L’une d’elles est de réduire le budget d’entretien immédiatement et d’espérer que les travaux accomplis soient plus efficaces. Malheureusement, voilà une très mauvaise solution. Les travaux nécessaires pour un équipement doivent être réalisés malgré la volonté de réduire coûte que coûte les frais d’entretien. Pendant tout ce temps il est impossible de devenir plus efficaces en quelques jours seulement. Invariablement ce qui va arriver c’est que les réparations sont reportées, ce qui cause d’autre bris et d’autres arrêts de production plus longs, ce qui vient augmenter les coûts de réparation.

C’est donc un effet à retardement qui n’a rien de bon pour vous. Les résultats pour les 6-9 premiers mois seront bons et après … ces résultats vont se mettre à plonger. Si votre organisation veut procéder de cette manière, soyez certains de changer de job avant la fin de ces neufs mois. Peut-être devriez vous devenir un top consultant ou un comptable!

Améliorer les travaux d’entretien prend du temps : c’est parce que 90% du temps il faut changer des comportements humains. Être dur, crier en donnant des ordres ou même proférer des menaces ne sert à rien. Le remède tient en deux mots : du temps et du leadership.

Prendre le temps d’améliorer les processus de travail à travers les gens est habituellement un bon investissement, parce qu’une fois le travail lancé en douceur, les coûts vont baisser et la fiabilité grimpera en flèche. IDCON a réalisé plusieurs études provenant d’une variété d’usines de partout dans le monde et ce depuis plusieurs années. La plupart d’entre nous pouvons se permettre d’améliorer notre situation, que ce soit au niveau des procédures d’opération, des routines de lubrification et d’installations de précision. La plupart d’entre nous devons améliorer la chaîne « inspection-planification-cédule-exécution. »

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Mon conseil en bref:

  • Discutez de l’opportunité ou non de réduire les coûts. Est-il possible de maintenir le niveau de fiabilité tout en réduisant rapidement les coûts?
  • Habituellement la réponse numéro 1 est non. Donc concentrez-vous sur l’amélioration de vos travaux de procédé tout en exerçant un fort leadership avec vos gens. De cette manière vos coûts s’abaisseront et la fiabilité grimpera. Cette option vaut beaucoup mieux que celle de couper les coûts en panique et d’espérer que la fiabilité des travaux sera maintenue.

Idcon 22sept20 4A propos de l'auteur :

Tor Idhammar est le PDG d'IDCON, INC.
Il est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique et d'un baccalauréat en génie industriel. Tor a travaillé avec plus de 60 organisations dans 20 pays différents.


A propos d'IDCON :

IDCON est une société de conseil en gestion de la fiabilité et de la maintenance. IDCON aide les organisations à trouver et à mettre en œuvre leur véritable potentiel de fiabilité grâce à une gestion améliorée du travail, à la maintenance préventive, à la gestion des pièces de rechange, et plus encore.

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