Étude de cas : comment améliorer le transfert de chaleur sur une machine à carton ondulé

Source : Kadant

Optimisation
Outils
Typographie

Le problème : une usine de carton ondulé du Kentucky éprouve des problèmes de condensat sur ses rouleaux chauffés. Plusieurs trappes à vapeur pour enlever le condensat ne fonctionnent pas.

En fait, aucune trappe n’est équipée de crépine et ces trappes accumulent des débris empêchant l’évacuation efficace de la vapeur en excès.

La solution : Kadant Johnson a travaillé sur le dossier et déterminé qu’il fallait changer les trappes à vapeur pour des trappes de la Série 45 de Kadant Johnson. Ces trappes viennent avec une garantie ferme de cinq ans sans aucun entretien. Elles ont été installées à trois endroits, soit le préchauffeur, la machine triple pile et les plaques chauffantes. Chaque trappe vient avec des vannes à bille d’isolation, des clapets anti-retour, des crépines et toute la tuyauterie nécessaire.

Résultats : Le superviseur à la production a remarqué des gains immédiats au niveau du transfert de la chaleur et a pu gérer convenablement la vapeur en excès. Il a été en outre en mesure d’établir une cédule de maintenance préventive en utilisant le système de purge pour accroître la durée de vie des trappes à vapeur. Il a aussi été possible de faire circuler le condensat pour qu’il ne s’accumule plus sur les rouleaux, le tout en améliorant la santé globale du système de vapeur.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier