La numérisation change-t-elle l'industrie du papier?

Optimisation
Outils
Typographie

L'augmentation de la technologie sans fil intelligente est partout autour de nous. Il est difficile d’imaginer la vie sans Internet sur nos téléphones ou des assistants virtuels dans nos cuisines, qui nous aident à écouter de la musique ou à ajouter des choses à la liste d’achats. Dans cet article, nous allons évaluer l'impact de la numérisation sur l'industrie du papier.

dssmith 11avril22 2

À propos de Guy - Avec près de 25 ans d'expérience chez DS Smith, Guy a mis en œuvre des services techniques dans des usines à travers l'Europe, dirigé des ''Start -up'' ainsi que les opérations techniques de la plus grande usine de papier du Royaume-Uni. Le rôle actuel de Guy en tant que directeur de la technologie de nouvelle génération comprend l’identification, les tests et l’adoption de nouvelles technologies dans le domaine des opérations numériques en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité.


Chez DS Smith, nous avons des antécédents d'innovation et de leadership dans notre secteur et nous avons travaillé avec StepChange ainsi qu'avec d'autres partenaires clés pour aider à la numérisation de notre organisation. Nous proposons déjà de nouvelles méthodes de travail intelligentes qui offrent une plus grande valeur à notre entreprise, à nos employés et à nos clients, afin d'aider à redéfinir les emballages pour un monde en mutation.

L'industrie continue d'avancer

Depuis la première révolution industrielle, les industries manufacturière se sont continuellement adaptées et ont évolué. Nous vivons maintenant une quatrième révolution industrielle - l'Industrie 4.0 - axée sur la numérisation, qui stimulera davantage notre utilisation des ordinateurs dotés de systèmes intelligents et autonomes, alimentés par les données et l'apprentissage automatique.

L'industrie papetière n'est pas réputée pour des changements rapides au sein de ces usines. Elle est souvent freinée par l'ampleur de l’investissement en capital requis pour adopter une nouvelle technologie. Les progrès sont venus lentement et progressivement, dans des cycles de planification, d'investissement et de construction. Nous constatons que l'industrie 4.0 accélère le rythme du changement et que la mise en œuvre de solutions numériques dans l'industrie papetière est passée de 6% à 32% en 5 ans.

Au cours des derniers mois, la pandémie du COVID-19 a eu un impact supplémentaire et, dans une certaine mesure a accéléré la transition vers la numérisation de l'industrie, alors que nous modifions tous notre façon de travailler et de vivre en ligne. Par exemple, le support opérationnel à distance et l'analyse des données ont permis aux employés de travailler aussi efficacement depuis leur domicile que sur leur lieu de travail. Chez DS Smith, l'un de nos principaux objectifs a été de maintenir une expérience client via des visites virtuelles .Cette visibilité et suivi de la chaîne d'approvisionnement  nous donne ainsi qu' à nos clients, une plus grande confiance en cette période difficile.

dssmith 11avril22 3

Un leadership clair est nécessaire pour réussir

Il existe un intérêt marqué pour investir dans la numérisation dans l'industrie du papier, mais il y a des défis importants à relever. Faire preuve de leadership et d'engagement  envers les spécialistes de l'informatique et des technologies opérationnelles est essentiel pour surmonter les premiers obstacles tout en trouvant  le juste équilibre entre la taille de l'investissement et la valeur acquise. Dans notre propre entreprise, par exemple, il n'y a aucun domaine où la numérisation ne s'appliquerait pas. Il est donc vital de donner la priorité à nos investissements dans des solutions qui contribuent d’abord à atteindre notre objectif.

Les gens font partie de l'équation

Dans le secteur manufacturier, il n'est pas surprenant que la plupart des entreprises se soient concentrées sur l'impact de la numérisation en rapport avec  la productivité et la qualité du produit. Chez DS Smith, nos employés sont la clé de notre succès. Il est donc décevant de voir qu'autant d’entreprises ne considèrent pas les ressources humaines, l’environnement et le développement durable ou la santé et la sécurité comme une opportunité pour des solutions numériques. De notre coté, nous croyons que la numérisation ajoute déjà de la valeur dans toute notre organisation et améliore l'expérience de nos employés, de nos clients et parties prenantes.

Nous pensons également que la confiance numérique de jeunes employés doit être soulignée. Nous prévoyons une nouvelle accélération de l'adoption du numérique à mesure que nos nouvelles recrues développeront leur carrière et occuperont des postes de plus en plus influents au sein de DS Smith.

Faire avancer le développement durable

dssmith 11avril22 4

Les solutions numériques seront également essentielles dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable (Now and Next Sustainability Strategy). Nous utilisons déjà la technologie pour nous aider à réduire la consommation d’énergie, à réduire la contamination des matières premières, à améliorer la qualité et plus encore.

Un des  objectifs clés pour nous est de trouver des moyens innovants de mesurer l'immesurable. Nous cherchons à obtenir des données dans des domaines de notre chaîne d'approvisionnement et des processus qui étaient auparavant considérés comme des angles morts. De vastes quantités de données nous permettent désormais d'améliorer les principaux moteurs de qualité et de durabilité. Pour nous, les avantages de la numérisation résident dans la capacité d'identifier, de mesurer et de répondre (ou de dépasser) les besoins de nos clients.

Nous continuerons à adopter la numérisation et à accélérer son implantation  dans nos procédés et dans l'environnement opérationnel. Les progrès technologiques apportent de nombreux avantages à notre industrie et à notre entreprise - créant des changements positifs, nous permettant  de réagir et de nous adapter dans un monde en constante évolution.


Source : DS Smith

* traduction libre