Qu’arrive-t-il si on élimine la variabilité dans nos procédés?

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Il y a de cela plusieurs années, lorsque la technologie est entrée par la grande porte dans notre univers de la fabrication, les spécialistes des procédés ont commencé à vouloir se débarrasser de l'élément variabilité.

L'idée principale, dans les opérations du moins, consistait à « réduire le plus possible la variabilité de nos procédés pour aller chercher un produit fini plus stable. »

L'idée était loin d'être nouvelle, même dans les années 70 et 80 alors que la quête de constance commençait au niveau de nos opérations. Toutefois, le fait de conduire « bien au centre » constituait un véritable défi sans la technologie. Parfois, nous dépendions de nos opérateurs qui connaissaient tellement leurs procédés qu'ils savaient s'ils opéraient ou non à l'intérieur de certains paramètres. Ils devaient avoir les bonnes habiletés pour savoir quoi faire si le procédé déviait des bonnes valeurs. Puis on leur a demandé d'enregistrer, de colliger des données lorsqu'on opérait à l'extérieur des paramètres et d'enregistrer ce qu'ils faisaient pour ramener les opérations à l'intérieur des paramètres. Il leur a fallu une bonne dose de discipline pour s'assurer que tout fonctionnait.

Voyageons un peu dans le temps jusqu'à présent et observons nos équipes d'entretien. En fait, l'entretien n'était pas compris dans nos efforts de réduction de la variabilité parce qu'il n'y avait pas de procédé ou de produit déterminé, n'est-ce pas? On l'a bel et bien manqué, celle-là! Dans le monde d'aujourd'hui ou « seulement les plus forts survivent », nous devons examiner de plus près les coûts et le contrôle des dépenses d'entretien, sinon on peut se retrouver sur la liste en croissance des usines qui ont failli à la tâche!

Les entreprises à succès d'aujourd'hui réalisent que l'entretien des actifs ne nécessite pas un produit fini mesurable. On appelle cela la Fiabilité des actifs. Il existe un procédé avec lequel l'entretien livre un produit appelé l'Entretien de précision ou Precision Maintenance®. En sachant cela, retournons à ce que les opérations disaient il y a plusieurs années : « si nous pouvons réduire la variabilité dans nos procédés, alors nous obtiendrons un produit fini plus stable, plus constant. » L'entretien de précision exige que les travaux d'entretien se fassent de façon Connue, Précise, Disciplinée et Documentée.

Nous ne pouvons que nous fier aux artisans spécialistes de l'entretien qui connaissent assez bien le procédé pour savoir si on navigue à l'intérieur ou à l'extérieur de paramètres donnés (spécifications). Leurs connaissances leur permettent de savoir quoi faire pour ramener les actifs à l'intérieur de paramètres connus (état de précision). Puis ils doivent documenter les moments à l'extérieur des paramètres et ce qu'il faut faire pour ramener les actifs dans le droit chemin (ou dans un état de précision). Cela requiert beaucoup de discipline certes, mais cet état doit devenir une attente, sinon l'entretien des actifs continuera d'être un « centre de coût » sans produit mesurable.

Alors, est-ce une attente à votre usine que l'entretien doit se faire de façon connue, précise, disciplinée et documentée? Allez au travail et demandez :

  • Ou sont les spécifications et les documents de travail?
  • Ou sont les outils de mesure de précision (micromètres, outils d'alignement, clés de précision)
  • Quelles sont les attentes vis-à-vis du produit fini?

Selon les réponses obtenues, vous connaitrez le niveau de qualité du travail accompli. Notre meilleure opportunité pour réduire les coûts d'entretien est de le faire une fois et de la bonne façon! Le seul moyen d'y arriver est d'impliquer nos gens, leur procurer les outils pour opérer et avoir confiance que ce sont eux qui feront la différence!

  • Impliquer – pour qu'ils soient fiers d'être des artisans spécialistes. Traitez-les avec respect tout en exigeant d'eux responsabilité et imputabilité.
  • Les doter des moyens – outillez-les! Soyez certains qu'ils bénéficient du temps, des outils et de la formation leur permettant d'atteindre les plus hauts sommets de performance.
  • Attentes – communiquez clairement vos attentes quant au niveau de qualité de la performance de travail ... et maintenez vos attentes. 99% de vos artisans rencontreront ces attentes. C'est ainsi que nous sommes conçus!

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Reliability Solutions 16janv20 2Tom Carr, Instructeur en Entretien et Fiabilité chez Reliability Solutions, sera présent à PaperWeek 2020. Il participera à l'Atelier sur la fiabilité qui se déroulera toute la journée le lundi 3 février de 8h à 17h.

Après 27 ans d'expérience dans l'industrie des pâtes et papiers, Tom s'est joint à Reliability Solutions en 2011 pour renouer avec sa passion de travailler avec les gens. Lors de sa carrière en pâtes et papiers, Tom a travaillé comme artisan spécialiste, instructeur d'entretien, coordonnateur en formation, spécialiste de la fiabilité et superviseur de l'entretien.


Source: Reliability Solutions

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