CONSTANT AMERICA : FAIRE ŒUVRE UTILE

Profil d’entreprise
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Certaines entreprises passent et font beaucoup de bruit. D’autres, comme une force tranquille, s’incrustent et deviennent des partenaires indispensables grâce à leur approche différenciée et personnalisée.

Constant 25sept20 4Sophie Constant, PDG de Constant America

Depuis près de 40 ans, Constant America, une PME de Montréal, est un partenaire niche pour l’industrie cellulosique (papetière). Jim Constant, le fondateur, a voulu dès le départ créer une entreprise pour répondre aux besoins particuliers de ses clients, et ce en offrant non pas que des produits chimiques, mais bien des solutions chimiques. Aujourd’hui, c’est toute l’équipe qui relève le défi corporatif, soit celui de faire œuvre utile dans son domaine.

Constant America est présent dans quatre secteurs principaux, soit le cellulosique et autres industriels, le traitement de l’eau, l’agroalimentaire et l’agricole. Spécialiste de la formulation adaptée de solutions chimiques, l’entreprise bénéficie d’une croissance progressive et organique. Son approche écoresponsable est basée sur l’agilité et la rapidité d’exécution.

Pâtes et papiers

Parmi les solutions offertes à l’industrie papetière, la technologie D-SOLV II constitue une nouvelle génération d’agent contribuant aux activités de mise en pâte. En instance de brevet, D-SOLV II a été éprouvé avec des instituts de recherche externe et des producteurs de pâte kraft de bois de résineux et de feuillus.

Dans une papetière américaine productrice de papier SC (surcalandré), il a été démontré que l’introduction du D-SOLV II se faisait facilement sans impact nuisible pour les opérations de l’usine. Il a aussi permis d’atteindre une réduction significative de la portion extractible (-50% et plus), de même qu’une réduction importante de la portion de rejets (soit -40% et plus). Un gain de production de l’ordre de 1,8% à plus de 6,5% a été enregistré, selon les grades. Enfin, mentionnons comme effet d’entraînement une réduction significative des coûts de production, entre autres des économies sur l’ajout d’additifs chimiques (liqueur de cuisson, contrôle de déposition et de mousse).

Parmi les autres technologies disponibles pour le cellulosique (pâtes et papiers), on remarque le Calinhib, agent inhibiteur; Bio-D-Foam et Arion, des agents antimousse, Consperse, un programme de contrôle des contaminants; Enzy Starch, une solution enzymatique; Alkakleen, un nettoyeur de tous horizons ainsi que des solutions polymériques (Flomax, Polyflo, Floc Aid, etc.). Tout comme sa clientèle cellulosique en mouvement, Constant aime relever tout défi de développement de nouvelle technologie pour répondre à ses besoins spécifiques.

Constant 25sept20 3Quelques personnes de l’équipe de direction de Constant America.

Des messages forts

Constant 25sept20 2 Vincent Roy, directeur comptes corporatifs, division additifs papier & eau chez Constant America

En tant que PME avec une culture partenariale et de proximité, Constant America agit dans ses domaines pour représenter une solution de confiance en misant sur des esprits imaginatifs et innovateurs. Ciblant d’abord et avant tout le partenariat de niche, « nous voulons agir par notre chimie pour une industrie papetière performante, sécuritaire, verte et durable. Nous fabriquons nos produits chimiques basés sur des formules exclusives mises au point directement dans nos laboratoires de recherche et de développement depuis plus de 40 ans, » d’expliquer Vincent Roy, Directeur des comptes corporatifs chez Constant America.

En outre, Constant America offre une infrastructure simple et très concurrentielle et un partenariat durable et capable de variétés et de spécialités. L’entreprise consacre aussi une belle part de budget à la recherche et développement dans le but de pouvoir axer ses interventions sur la solution adaptée et un service de grande qualité.

« Nos forces chez Constant reposent sur nos technologies adaptées; la sécurité et l’assainissement; la transparence, l’honnêteté et la proximité pour un climat de confiance; l’écoute, l’ouverture et la confidentialité; de bonnes relations d’affaires avec un bon réseau de partenaires; nos années d’expérience dans nos industries; et le fait de desservir sa clientèle avec une expertise dans chacun de ses secteurs, » ajoute Vincent Roy.

Constant America se refait une beauté pour son 40e anniversaire et dévoilera de nouvelles couleurs ainsi qu’un site internet revampé.

COVID-19

La pandémie de Covid-19 et la crise sans précédent qui l’a accompagnée a certes créé des situations difficiles à gérer mais a aussi généré des opportunités, certaines ponctuelles, d’autre plus durables.

« La crise sanitaire reliée au coronavirus nous a amené à revoir notre façon de faire en matière d’assainissement et de désinfection, et ce autant au niveau de l’humain que de son environnement. L’imposition de nouvelles mesures sanitaires aura été bénéfique pour Constant, car elle nous a obligé à nous dépasser, tant dans la création de nouveaux produits que des services plus adaptés aux besoins de nos clients, commente Sophie Constant, PDG de Constant America.

« Bien que l’arrivée de la Covid-19 ait été marquée par l’émergence de nouvelles entreprises de fabrication de produits désinfectants, c’est l’expertise, le service et la qualité des produits de Constant qui auront été reconnus comme un gage de qualité par l’ensemble des joueurs de l’industrie, » souligne Sophie Constant.

L’engagement communautaire

De par sa vision communautaire des choses, Constant America a tenu à faire sa part durant la Covid-19 en faisant don de produits désinfectants à des organismes communautaires, soit la Mission Old Brewery, chez Doris et la Fondation Marie-Vincent, des organismes que Constant America continuera à soutenir dans le futur.

“La responsabilité sociale des entreprises est un élément essentiel de la culture de Constant America, qui met l’accent sur l’engagement communautaire et la durabilité environnementale, conclut Sophie Constant.


Pour plus d'information, communiquez avec Vincent Roy, Directeur Comptes Corporatifs, Division Additifs Papier & Eau, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Constant 25sept20 5a


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier