En matière d’emballage durable, Sappi ne connaît pratiquement aucune limite

Profil d’entreprise
Typographie

Sappi a révolutionné le marché de l’emballage flexible et a été le premier fabricant au monde à produire un papier d’emballage innovant doté d’une fonction barrière et de propriétés de scellement intégrées.

Depuis lors, son portefeuille de produits s’est étoffé. Et lorsqu’il s’agit de remplacer le plastique par des emballages en papier, Sappi n’aide pas seulement les fabricants de l’agroalimentaire : le vaste champ d’applications de ses emballages s’étend en effet du maquillage aux engrais. 

  • Des domaines d’application quasi illimités pour les papiers fonctionnels
  • Recyclable dans le circuit des déchets papiers
  • Fonction barrière et excellente imprimabilité

Les politiciens les réclament, les clients les privilégient, et les fabricants de matériaux d’emballage sont censés les délivrer : la demande pour des emballages durables a considérablement augmenté ces dernières années. De plus en plus d’entreprises se tournent vers le papier. En effet, selon une enquête en ligne menée par le cabinet de conseil en gestion Simon, Kucher & Partners en mars 2021, l’emballage durable est très apprécié par près de trois-quarts des consommateurs interrogés.

Un emballage qui se réinvente encore et encore

Dans le secteur du packaging, les emballages durables sont sur toutes les lèvres. Sappi a clairement prouvé qu’il était un précurseur dans ce domaine essentiel. Il y a une dizaine d’années, l’entreprise a été le premier fabricant au monde à lancer un papier d’emballage innovant, appelé Sappi Guard, doté d’une fonction barrière et de propriétés de scellement intégrées. Elle a également mis au point la gamme de papiers à haute barrière Sappi AvantGuard, qui offre une grande sécurité aux produits.  Les papiers fonctionnels de Sappi donnent également d’impressionnants résultats d’impression, aussi bien en offset qu'en flexographie ou en héliogravure.

Sappi 2dec21 2Pour Sibylle Hajostek, Market Manager Packaging Solutions chez Sappi Europe, le concept de durabilité joue un rôle crucial avec les papiers fonctionnels : « L’un des avantages clés des papiers fonctionnels est qu’ils sont fabriqués principalement à partir de matières premières renouvelables. Ils peuvent rejoindre le circuit de recyclage du papier, qui fonctionne très bien pour le papier dans de nombreux pays du monde et est largement accepté par les consommateurs. »

De nombreuses applications possibles pour les emballages en papier

Les solutions d’emballage durable de Sappi sont déployées avec succès dans l’industrie alimentaire depuis de nombreuses années. Les produits des gammes Guard et AvantGuard, par exemple, peuvent être utilisés comme emballages primaires et secondaires pour une large gamme d’applications alimentaires. Mais le potentiel du papier fonctionnel est loin d’être épuisé.

L’idée de durabilité a fait son chemin, notamment dans le secteur des cosmétiques. Sibylle Hajostek connaît bien les tendances en matière d’emballage dans le secteur de la beauté : « De plus en plus de fabricants de maquillage proposent du maquillage vegan et sans cruauté animale. Il est donc d’autant plus important que non seulement le contenu du produit mais aussi son emballage répondent à des normes durables et éthiques. C’est dans cette optique que plusieurs fabricants se tournent vers les solutions papier. » Par exemple, il existe des sachets de recharge en Sappi Guard Nature MS pour les poudriers plastiques rechargeables qui doivent être achetés une seule fois.

Sappi 2dec21 3

Sappi Guard convient également pour remplacer les bandes de plastique des serviettes ou torchons de cuisine. À l’avenir, les pastilles nettoyantes pour lave-linge pourront être achetées dans des emballages en papier. Dans le même rayon, les clients trouvent souvent des feuilles de lessive en papier, à déposer dans le tambour à la place de la lessive en poudre. Le papier Sappi Seal Silk, qui présente une étanchéité intégrée et une barrière contre l’humidité et les huiles minérales, convient parfaitement à ces deux types de produits.

Sappi 2dec21 4

Pas de plastique au jardin

Les personnes qui ont la main verte ont certainement remarqué la tendance à remplacer le plastique par du papier. Si vous souhaitez débarrasser vos plantes des parasites indésirables, vous pouvez commander sur Internet la larve d’un insecte utile qui éliminera le problème. Les pucerons, par exemple, figurent en tête du menu des larves de coccinelles. Les insectes utiles sont livrés par la poste dans de petits sacs en papier qui peuvent être fabriqués à partir de Sappi Guard Nature MS, par exemple. Lors de l’achat de bouquets de fleurs ou de plantes en pot, notons également que l’engrais que vous versez dans l’eau est de plus en plus souvent conditionné dans de petits sacs en papier. À cet effet, Sappi propose dans son portefeuille le Sappi Seal Silk.

Des changements notables se font également sentir dans le commerce de détail en ligne : il y a quelques années, les facteurs avaient l’habitude de livrer vos commandes dans un sachet en plastique. À l’avenir, elles arriveront dans de grandes enveloppes en papier. Les détaillants internationaux en ligne utilisent déjà des emballages sans plastique, et les enseignes de mode internationales envoient désormais aussi leurs vêtements dans des enveloppes en papier. Sappi Seal Silk G convient pour l’expédition de colis de tous types.

Du papier à l’intérieur comme à l’extérieur

Quiconque travaille dans un bureau sait que, même si de nombreux documents sont stockés sous forme numérique, il est toujours nécessaire d’en conserver certains sous forme papier pour les notes. C’est pourquoi il y a encore des imprimantes dans tous les bureaux. Le papier pour imprimante était traditionnellement emballé dans une pochette en plastique, mais de nombreux fabricants de papier utilisent désormais des emballages durables. Avec pour devise « Du papier à l’intérieur comme à l’extérieur »". C’est précisément dans ce but que Sappi a intégré Seal Silk dans son vaste portefeuille.

Sappi Seal Silk convient également à l’emballage des cartes à jouer, ou aux petites brochures et livres pour enfants. De plus en plus de fabricants veulent se passer des emballages à base de films transparents. Effet secondaire positif de ce revirement : si brochures et livres sont protégés par du papier, celui-ci a l’avantage de pouvoir être imprimé.

Sappi 2dec21 5

Papiers fonctionnels : des solutions polyvalentes impressionnantes

Si le papier est parfaitement adapté au produit – comme c’est le cas chez Sappi – il n’y a pratiquement aucune limite pour l’industrie de l’emballage. Presque tout peut être emballé sans plastique. Comme le souligne Sibylle Hajostek : « L’avenir appartient aux emballages à base de fibres avec une fonction barrière. Le champ d’applications de nos papiers fonctionnels est quasiment infini. Il reste encore quelques lacunes sur le marché, car tous les fabricants de produits n’arrivent pas encore à concevoir un emballage avec du papier. Mais Sappi peut et va très efficacement combler ces lacunes grâce à sa solution d’emballage sans plastique. »


Source : Sappi